Follow me on:

  • Un an de blogging... Le bilan !

Hello hello !

On se retrouve aujourd’hui pour un billet qui me tient très à coeur puisqu’il s’agit de faire le point sur ma première année de blogging ! Un an… UN AN ! C’est rien, mais à la fois ça parait fou quand je repense à mon état d’esprit il y a un peu plus de 365 jours maintenant… Alors je voulais vous donner mon ressenti, vous parler de ce qui m’a marquée, de ce qui m’a touchée, de ce qui m’a énervée, de ce que cette aventure m’a apportée… Bref, de toutes les facettes de ma première année en temps que blogueuse !
Un an de blogging... Le bilan !Il y un an donc, c’est une toute autre personne qui a ouvert ce blog. Une fille dont la vie n’allait pas super bien et qui, le jour de son anniversaire a voulu se faire un cadeau à elle-même. Une journée qu’elle aura passé seule, dans son lit, à pleurer toutes les larmes de son corps, et à vider boite de mouchoirs sur boite de mouchoirs, loin des personnes avec qui elle aurait voulu être à ce moment là.
Je l’avais déjà expliqué dans mon tout premier article d’humeur (Mon blog et moi, de la pudeur au tabou… à lire juste ICI), mais ce cadeau que je me faisais à moi même, ce blog, je le voyais un peu comme ma bouée de sauvetage, un petit quelque chose auquel me raccrocher si jamais ça n’allait pas… Parce que je savait qu’assurément, ça n’irait pas.
Et ce petit quelque chose que je m’offrais à moi même est vite devenu un univers à part entière, une partie de moi, quelque chose qui m’a fait m’épanouir et qui m’a permis de croire un peu plus en mes rêves, en mon rapport aux autre, en mon rapport envers moi-même…
La création de My Red Carpet By S ça à été le premier pas vers une nouvelle vie, ça a été le début d’une jolie aventure et à partir de là des choses folles me sont arrivées !
J’ai tenté le blogging, et des personnes ont été là pour aimer, pour m’accompagner, m’encourager. Les premiers, ont été mes parents. Les seconds, mes ami(e)s. Et les troisièmes, des inconnues… Qui pour certaines sont devenues des amies avec lesquelles j’adore papoter et interagir. Autant de personnes c’est un soutient non négligeable qui pousse toujours un peu plus haut, qui donne des ailes. Ce sont des personnes qui te chuchotent sans arrêt à l’oreille « Tu peux faire encore mieux, essaye, saute le pas, et si tu tombes nous on sera là pour t’aider à recoler les morceaux. »
C’est un sacré moteur, mais à la fois j’ai la sensation de toujours vivre avec cette boule au ventre, cette peur de décevoir ces personnes qui croient en moi plus que moi-même je n’ose le faire. C’est un élan certain, et une angoisse constante… On pourrait peut être appeler ça le « paradoxe de la blogueuse ». Un faux pas, et on a la sensation que tout peut s’envoler.
La peur de décevoir c’est une de ces facettes que je me connaissait déjà, mais qui à clairement été exacerbée par le blogging ! C’est toujours cette peur-ci que j’éprouve lorsque je publie un article et que j’attend de savoir ce que vous en pensez. Mais franchement, ça vaut tellement le coup, parce que vous êtes toujours là, au bout d’un an, toujours à dire les choses plus plus mignonnes, les plus touchantes, les plus attentionnées du monde !
Ce début d’aventure m’avait déjà poussée à l’époque à écrire une lettre bien particulière, une lettre que je garde bien précieusement puisque c’est l’objet, le « travail » dont je suis le plus fière : ma lettre pour être accréditée au Festival de Cannes. J’ai mis le mot « travail » entre parenthèses puisque je crois que c’est l’écrit sur lequel les mots me sont venu le plus instinctivement. Une lettre de 4 pages écrite en 30 minutes chrono en main, après avoir eu une idée sous la douche… (Oui, ça aussi ça s’est développé avec le blogging ; toutes mes meilleurs idées, je les ai eu sous la douche ! Ne me demandez pas pourquoi, mais je suis sure que ça vous est déjà arrivé à vous aussi ahaha !). Bref, tout est parti d’une douche, d’une voix, une parole, une citation qui revient en tête, et la machine était lancée !

« Accrochons-nous à nos rêves, car nous pouvons changer le monde par nos rêves, nous pouvons faire rire les gens, les faire pleurer. Nous pouvons changer leurs idées, leurs esprits. Et en changeant leurs esprits nous pouvons changer le monde. Ce ne sont pas que les hommes politiques et les scientifiques qui peuvent changer le monde, mais aussi les artistes. Ils le font depuis toujours. Il n’y a pas de limite à notre ambition à part celles que l’on se construit soit même.
En bref, je pense que tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n’abandonne jamais. Et puisse, je l’espère, ce prix en être la preuve la plus rayonnante. »

Xavier Dolan

Jamais je n’ai été aussi stressée au moment d’envoyer une lettre ! Et pourtant, deux jours plus tard je recevais déjà la confirmation : j’allais passer une semaine au Festival de Cannes, j’allais monter les marches et avoir des paillettes plein les yeux ! C’est quelque chose que JAMAIS au grand JAMAIS je n’aurais osé faire, par moi-même avant de me lancer sur la blogo !

En fait, My Red Carpet By S ça a été la première marche vers tout un tas de choses… Premier commentaire, premier partenariat, premiers liens, premiers messages personnels, premières larmes d’émotion, première grande Une sur les médias blogo, premiers milliers de visiteurs, première vidéo, premier commentaire con, premières larmes de dépit, puis aussitôt premiers 100-200 abonnés sur les réseaux sociaux, premières invitations… Les choses vont tellement vite que parfois j’ai la tête qui tourne !
Un an de blogging... Le bilan !Là je parle à fond du blogging coté blog, mais il faut pas croire, bloguer ça a aussi un impact sur la vie quotidienne !
Positifs et négatifs… les points sont nombreux et personnellement je suis tellement animée par ce que je fais que les points positifs me semblent bien plus nombreux que les points négatifs au final.

Pour commencer, bloguer m’a permis d’améliorer mon écriture. Si on lis cet article et qu’on le compare à l’un de mes premier billets, clairement ça n’a rien à voir (dites-moi que je ne suis pas la seule à le constater s’il vous plait ahaha), j’ai appris à faire bien plus attention à ma syntaxe et à mon orthographe (même si quelques petites coquineries subsistent), mais par contre j’avoue que niveau synthèse, j’ai encore de gros progrès à faire… Mais que voulez vous ? Quand je pars sur quelque chose qui me passionne, qui me prend aux tripes ou sur un sujet sur lequel j’ai un avis tout particulier à donner, je ne sais plus m’arrêter… Je pense qu’encore une fois, cette article en est la preuve !
Ah aussi !!! Ça m’a appris aussi à noter les choses. Tout en fait. Tout le temps. Ce n’est pas un mythe, le carnet est le meilleur ami de la blogueuse ! D’ailleurs j’en ai toujours un dans mon sac ou un posé près de mon lit, parce que les meilleures idées, forcement, c’est aussi dans la nuit qu’on les a. Enfin pour ma part, j’ai la fâcheuse tendance à me réveiller en pleine nuit avec une idée en tête, et je dois allumer la lumière et la noter directement si je veux m’en rappeler le lendemain matin… Oui, c’est bizarre.
Être blogueuse ça m’aura aussi appris à aiguiser mon oeil, ça a complètement changé mon rapport à la photographie. Mon appareil photo c’est mon meilleur allié, je m’en sers pour tout, tout le temps, et partout, tant et si bien qu’il n’est pas rare de le trouver dans mon sac, tenant compagnie à mon fidèle carnet. J’adore prendre des photos, de tout et de rien… Et les photos pour le blog sont devenues au cours de l’année une source de plaisir, et ce, encore plus depuis la mise en place de ce nouveau design ! Je prend un plaisir fou à composer visuellement, même quand je peste contre la lumière naturelle du Nord qui n’est pas toujours très coopérative 😉
Ça m’a également permis de concilier mes deux principales passions : le cinéma et la beauté. Deux catégories que j’explore deux fois par semaine et auxquelles vous répondez toujours présentes ! Et pourtant, le public pour les blogs tournant autour des avis cinéma n’est pas aussi important que celui pour la beauté ou la mode. C’est un concept plutôt casse gueule que de mêler les deux, mais pourtant, je m’en sort pas trop mal et j’ai réussi à trouver mon équilibre, à allier les deux.
Le blogging ça m’a aussi beaucoup fait prendre confiance en moi. On m’a toujours dit que j’avais l’air sure de moi, qu’il y avait qu’à me voir marcher dans la rue pour comprendre que j’étais ce genre de nana ultra confiante… Sérieusement ? Dans la rue on peut se faire passer pour qui on veut… Pour peu que je marche un peu différemment d’une personne lambda, je peux très bien faire croire que je suis soit ivre, soit handicapée… Alors qu’est-ce que ça veut dire ? Rien. Je ne suis pas confiante de nature. Et dès qu’on me fait un compliment, quel qu’il soit, je le prendrais bien, évidemment, mais de là à penser que je le mérite…
Il y a quelques mois j’aurais eu du mal à dire que j’étais blogueuse, maintenant ça ne me dérange plus tellement, mais je trouve tout de même le moyen de passer en vitesse sur le sujet et de ne pas trop m’y attarder. J’assume un peu plus qui je suis, ce que je suis, et jamais, JAMAIS je ne me laisse marcher sur les pieds quand on remet en question mon statut ou ma légitimité. Écrire, c’est apprendre à s’affirmer, et là dessus j’ai fait un progrès énorme en l’espace de quelques mois (là encore, il n’y a qu’à comparer avec mon premier billet d’humeur 😉 ).
Bloguer c’est également ce qui m’a permis de me vider la tête quand ça n’allait pas. D’extérioriser par les mots comme vous avez pu le constater dans certains articles d’humeur… On ne se rend pas compte du pilier que ça peut être quand quelques petites choses ne vont pas très bien dans la vie.
Et puis surtout, l’autre pilier qui en a découlé : c’est vous toutes ! Vous qui décorez chacun de mes articles par de jolis petits mots doux, vous qui commentez en étant toujours si adorables.
Un commentaire pour moi ça se gère comme ça : j’entend le petit « ping » de ma boite mail. Là intervient le stress. Celui de savoir ce que le commentaire va bien pouvoir contenir. J’ouvre l’objet en question. Je lis. Et je souris comme une idiote. Parfois avec les yeux qui picotent un peu. Puis je répond, toujours différemment d’un commentaire à un autre, et toujours en prenant le temps, sans expédier l’ouvrage. Je prend toujours un temps fou à vous répondre, mais ça me plait, et je veux que chacune d’entre vous sente que son commentaire a été lu et apprécié à sa juste valeur, et que derrière la page et le billet cinéma, humeur ou que sais-je, il n’y a pas une fille complètement désintéressée qui cherche seulement la reconnaissance. Moi, ma reconnaissance, c’est ce que vous me donnez au quotidien. Et sur le blog, et sur les réseaux sociaux.

C’est le principal apport qu’à eu le blogging dans ma vie : le bonheur.
Un an de blogging... Le bilan ! Mais évidement il y a aussi les petites salissures. Le bonheur c’est un peu un attrape saletés… Le bonheur ça attire les taches. Souvent de petites choses désagréables viennent se coller à ce parfait textile qui représente votre vie, votre travail. Mais quand on y pense, on peut soit s’en débarrasser après un bon lavage, soit se dire que ce n’est pas grave, ce n’est qu’une petite tache qui ne se voit que si on y prête une grande attention.
Dans les taches, je comprendrais surtout les commentaires méchants. Tenez, maintenant les personnes qui seront instigatrices de ce type de commentaires, je les appellerais comme ça : les taches. Parce qu’elles ne sont rien d’autres. Elles n’ont pas d’utilité avérée, elle ne sont pas désirées et vous tombent dessus comme ça, d’un coup d’un seul, sans qu’on ai demandé quoi que ce soit, juste parce que la matière leur plait ! La tache a la jalousie facile et quand on se prend un de ses commentaires dans la tronche, on a tendance à l’oublier et à le prendre pour soi, à se dire qu’on a peut-être pas fait les choses assez bien, qu’on ne mérite pas tous les beaux commentaires qui on précédés cette tache… Mais si !
Ahhhh les taches je ne vous en parle pas tout le temps, et pourtant, quand je le fais en général vous m’entendez, vous vous hérissez vous aussi, et vous êtes là pour me soutenir, pour me rassurer, et pour envoyer paitre l’autre saleté à grands coups de détachant fortement dosé en amour ! Sans mentir, vous valez bien tout le K2R du monde !
J’accepte la critique. Les commentaires peuvent ne pas aller dans mon sens, oui, mais ça ne veut pas dire que je ne les aime pas, c’est même ceux auxquels je répond le plus longuement puisqu’ils sont souvent très intéressants. Mais les commentaires méchants… Ceux qui attaquent une personne et son intégrité dans le seul but de faire du mal, et de soulager un ego meurtri, c’est une chose à laquelle je ne m’étais pas préparée en me lançant dans le blogging. Mais c’est aussi un élément tellement mineur, tellement insignifiant comparé au reste…

C’est quasi-obligé qu’il ait des déceptions… Déçue par une blogueuse, par un article, par une marque, par soi-même aussi parfois. Écrire sur un blog ça aide aussi à se remettre en question, à se recentrer sur l’essentiel quand c’est nécessaire. C’est ce que je tenais à faire aujourd’hui au final. Oublier les petits tracas que le blogging peut potentiellement apporter parfois, et ne retenir que l’aspect positif de la chose : VOUS.
Parce que c’est peut-être moi qui écris mes articles, prend mes photos, les publie, les partage… Mais au final, le véritable moteur c’est VOUS, et vous le prouvez depuis maintenant un petit peu plus d’an. Sans vous, cet article ne serait pas le 111ème que je publie ici. Au final, toutes ces lignes, tous ces mots auraient pu être résumés en un seul mot si je n’avait pas eu le besoin de m’épancher autant : Merci.
Un an de blogging... Le bilan !Du fond du coeur, je vous remercie d’être là, de marcher à mes côtés, de me suivre dans toutes mes démarches, dans toutes mes folies, dans mes pétages de plombs, mes crises de larmes, mes fous rires… Je sais que tout au long de ce billet j’aurais beaucoup parlé au féminin, bien que quelques mâles viennent se perdre par ici de temps à autre… Mais je voulais vous dire à toutes et tous, autant que vous êtes depuis un an, et autant que vous serez l’année prochaine : vous êtes présents dans chacun de mes sourires. Vous formez dans mon coeur un petit monde. Un monde où le bonheur est roi et ou il fait bon vivre !

Merci pour cette belle année.
Merci pour tout ♥︎

Signature
Share

You might also like

Comments

  • Alexandra

    Written on 27 janvier 2016

    Un très bel article, et sincère.
    Un an et il y en aura surement beaucoup d’autres 😉
    En tout cas, bonne continuation !!

    Répondre
    • myredcarpetbys

      Written on 27 janvier 2016

      Merciiii, j’y ai mis tout mon coeur, comme d’habitude ♥︎
      Ouiiii c’est la première année de pleins d’autres années à venir 😀

      Des bisous ma belle et merci pour ton commentaire ! 🙂

      Répondre
  • Miss S

    Written on 27 janvier 2016

    Je lis ton blog depuis quelques temps maintenant et sache que je l’apprécie beaucoup ^^ J’aime particulièrement tes articles de films dont le dernier sur « Danish girl » qui m’a donné envie de le voir. D’ailleurs j’y vais bientôt 🙂
    J’ai beaucoup aimé ton article ^^ Je te souhaite de continuer le plus loin possible ^^
    Bisous

    Répondre
    • myredcarpetbys

      Written on 27 janvier 2016

      Oh merci beaucoup ça me fait plaisir ce que tu dis là 🙂
      Faudra vite revenir me voir pour me dire si toi aussi tu as aimé Danish Girl hein !!! 😉
      Merci encore ma jolie ! Moi aussi j’espère continuer encore longtemps, on verra bien ce que l’avenir nous réserve !

      Pleins de bisous ♥︎

      Répondre
  • Coline

    Written on 27 janvier 2016

    111 est un anniversaire symbolique chez les Hobbits, faut donc croire que ce billet est destiné à t’aider à accomplir de grandes choses. Parce que tu vas les réussir toutes les grandes choses que tu entreprends et dont tu rêves, parce que t’es une battante et toute la communauté du blog a foi en toi. Peu importe les obstacles, on sait que tu accompliras ta destinée. Joyeux anniversaire de blogging et gros bisous.

    Répondre
    • myredcarpetbys

      Written on 27 janvier 2016

      Ahahaha c’est un siiiiigne ! T’es vraiment un amour ma Coline, c’est adorable tout ce que tu dis là et j’espère du fond du coeur que tu as raison sur toute la ligne 😛
      Franchement merci, c’est des commentaires mignons comme les tiens qui font picoter mes petits yeux et qui les remplissent de paillettes 🙂
      Merci, merci, merci !

      Des bisous tout doux ♥︎

      Répondre
  • Myrtilla

    Written on 27 janvier 2016

    Ton article je l’ai dévoré. Je ne pensais pas cela de toi, au contraire ! Mais ça m’a plu d’en savoir plus sur toi et ça me donne envie de te suivre encore plus ! 😀
    J’aime beaucoup tes articles et si je dois te dire quelque chose : ne change pas ! 😀 Je suis contente de t’avoir découverte et c’est avec grand plaisir que je continuerai à te suivre ! 🙂 Et pour la suite de mon commentaire sur ton article sur Danish Girl, je suis allée le voir lundi soir ! Je l’ai beaucoup aimé, mais qu’est-ce que c’est émouvant ! J’aurais dû prévoir la boîte de mouchoirs ^^ en tous cas ta critique m’a bien donné envie d’aller le voir, j’ai eu raison de t’écouter 🙂
    Bisous, bonne soirée !

    Répondre
    • myredcarpetbys

      Written on 27 janvier 2016

      Oh merci beaucoup ma belle !
      C’est aussi le but de cette catégorie Humeurs, c’est que vous appreniez à me connaitre parce que je sais que dans tout autre article (beauté ou ciné) je ne me confierais pas comme je le fait dans ces billets-ci 🙂
      Ça me fait vraiment plaisir ce que tu me dis et ne t’en fais pas, je n’ai pas envie de changer maintenant que j’ai le sentiment de m’être un peu plus trouvée à vos cotés 😉
      Aaaahhhh je suis ravie que tu aies aimé Danish Girl, c’est vraiment une petite perle ce film ! Après chacun son capital sensibilité aussi, c’est vrai qu’il est très touchant, mais personnellement les mouchoirs auraient peut-être été de trop xD Mais c’est beau d’être émue aux larmes par un film, et ça arrive tellement rarement qu’en général ce sont ceux que l’on garde le plus en mémoire et dans le coeur 🙂
      Je suis vraiment contente que tu l’ai apprécié !

      Pleins de bisous et merci encore ♥︎

      Répondre
      • Myrtilla

        Written on 29 janvier 2016

        Ah mais tu sais, je pleure pour tout et pour rien ^^ j’ai pleuré lors de la bande-annonce du film, figures-toi ! 🙂 encore merci ! Bisous

        Répondre
  • Caroline

    Written on 28 janvier 2016

    Waouh ! Quel joli billet,moi aussi ça fait 1 an et je me suis vraiment reconnue à travers tes lignes ! Le blogging c’est magique et c’est fou comme ça peut prendre une place énorme dans La vie de quelqu’un.Entre bonheurs et tracas,c’est ça,la vie d’une blogueuse mais entre temps il y a tellement de joies,de fierté,d-amour et de partage !
    Merci pour ce bien beau billet plein de sincerité et d’humilité !

    Go on girl ! 🙂

    Répondre
    • myredcarpetbys

      Written on 31 janvier 2016

      Oui et j’ai remarqué qu’on est pas mal de blopines ici à avoir commencé pratiquement en même temps, et ça fait plaisir de voir comment on évolue toutes l’une, l’autre, comment on ressent l’aventure blogging ! 🙂
      Merci à toi de l’avoir lu, et surtout de me suivre depuis le début ! Ton commentaire en lui même me rend toute fière d’avoir passé ce cap des un an, et d’avoir écrit ce billet pour vous faire part de mon sentiment passé ce cap ! J’espère même en écrire un nouveau l’année prochaine pour fêter les deux ans, pourquoi pas 😉

      Merci beaucoup pour ce tout doux commentaire ♥︎

      Des bisous !

      Répondre
  • Salomé

    Written on 31 janvier 2016

    Merci à toi d’être là, tu es l’une des blogueuses les plus « originales » dans le sens où tu as ton univers à toi (non je n’imite pas Florence Foresti !), tu te démarques facilement je trouve et c’est vraiment un plus dans la blogosphère. Je suis contente que tu sois fière du chemin parcouru depuis et que tu aies des gens qui te soutiennent, c’est la base je pense ! Je n’ai pas eu cette chance, alors je ne sais pas trop ce que c’est mais j’imagine que ça doit beaucoup aidé !!!

    Keep on blogging !!!

    Bisous !

    Répondre
    • myredcarpetbys

      Written on 31 janvier 2016

      Haaannn merci beaucoup ma belle ! Ton commentaire me fait tout chaud au coeur ♥︎
      C’est vrai que ce que vous pensez du blog et de son contenu m’importe énormément puisque comme je le disais, toi, mais aussi les autres, vous êtes mon moteur, et donc le moteur de My Red Carpet ! Je suis heureuse de constater mon univers plait et que vous continuiez à évoluer à mes côtés 🙂
      Et c’est vrai que le soutient apporté par mon entourage est quelque chose d’important également, je me repose beaucoup sur les personnes qui me sont proches et elles sont toujours là pour me pousser à faire les choses quand je suis dans le doute ou dans l’hésitation, pour m’écouter quand j’ai besoin d’un conseil ou n’importe quoi d’autre… C’est vrai que c’est une chance, mais comme je le disais, je vis tout le temps dans l’angoisse de les décevoir et ça c’est pas toujours facile facile ! Néanmoins je n’ai aucune raison de me plaindre, bien au contraire !

      Merci encore pour ce très gentil commentaire ♥︎

      Pleins de bisous !

      Répondre
  • beautyeveryday

    Written on 7 février 2016

    Un peu à la bourre je te souhaite un Joyeux Bloganniversaire (bon je te l’avais déjà souhaité sur les réseaux^^) bref, j’ai adoré ton article! c’est une bonne chose que ton blog t’ai permis d’aller mieux ! haha moi aussi je me suis bien améliorée dans mon écriture ! quand je lis mes premiers articles je suis un peu choquée mais bon il faut bien une marge de progression c’est normal 🙂
    c’est vrai que ça apporte aussi confiance en soi ! je n’ai pas eu des commentaires méchants pour le moment (ça arrivera surement) par contre je sais que toi tu en as eu quelques-uns et c’est vraiment le mauvais coté du blogging car c’est tellement facile et lâche de critiquer derrière un écran plutôt que d’encourager les gens à faire ce qu’ils aiment ! comme tu dis c’est de la jalousie et de la gaminerie ! en tout cas je pense que je te suis depuis presque le début et j’ai toujours adoré ton blog et ta personnalité aussi c’est un ensemble ! j’aime tes articles beautés, ciné, VIVE JANE THE VIRGIN haha je m’emballe 😀 bonne continuation ma belle, et bravo pour ce joli parcours ! plein de bisous mouahhh <3

    Répondre
    • myredcarpetbys

      Written on 7 février 2016

      Ahahahah, merciiiiiii 😀
      Je pense qu’au niveau de l’écriture, c’est un peu le même cas pour tout le monde, plus tu pratiques, plus tu t’améliores, c’est pareil dans toutes les disciplines dans lesquelles tu te sens à l’aise 🙂
      Ah bah pour les commentaires méchants ne soit pas pressée qu’ils arrivent hein, parce que ça pique sur le coup ^^’
      Et oui effectivement tu as été l’une des toutes première à me suivre, et je suis ravie que tu sois encore ici après un an, et je t’en remercie ! Merci pour tout ma belle ♥︎ (et surtout merci d’aime Jane the Virgin aussi… c’est important quand même xD)

      Des bisous !

      Répondre

Leave a Reply

Instagram