Follow me on:

  • I need help

Vous ne le savez peut-être pas mais comme beaucoup de personnes aujourd’hui je suis une véritable accro aux séries ; je passe un temps considérable à en regarder !
Ces derniers temps malheureusement j’ai un peu levé le pied (examens obligent), mais il y a quelques jours j’ai repris mes séries là ou je les avaient laissées et je me suis dit « Et si je faisais un article là dessus ? » …L’illumination !
L’occasion était trop bonne, alors j’ai foncé sur l’idée, et me voilà en train de vous écrire sur le sujet 🙂

J’ai donc décidé de vous présenter cela sous la forme d’une sélection de 10 séries que je suis depuis plus ou moins longtemps et que forcement j’adore !
Je pense que pour la plupart ce sont des séries déjà connues par beaucoup de monde (à moins d’une ou deux exceptions). Je vous donnerais donc dans cette sélection mes avis sur chacune en vous disant ce que j’ai aimé et ce que je n’ai pas aimé (oui ça arrive) dans ces séries.

C’est parti !

Arrow
Arrow
Le Speech :

Oliver Queen et son père sont perdus au beau milieu d’une tempête maritime quand leur yacht de luxe coule. Son père ne survit pas. Oliver survit donc, seul, sur une île semblant inexplorée pendant cinq ans apprenant à se battre, mais apprenant aussi la corruption de son père et les transactions et affaires sans scrupules de ce dernier. Il retourne à la civilisation en homme changé, déterminé à remettre les choses dans leur bon droit. Il se déguise alors avec la capuche d’un de ses mentors de l’île mystérieuse, s’arme d’un arc et se met à traquer les hommes et les femmes qui ont corrompu sa ville.

Mon avis :

Je ne suis habituellement pas très portée sur les super héros et personnages dans le genre, mais je dois bien avouer que cette série a été une sacrée surprise !
Au delà du personnage qui joue les justiciers, l’histoire d’Oliver Queen, naufragé pendant 5 ans sur une île (qu’il aurait sans doute préféré être déserte), et celle de sa famille rend le personnage très intéressant et parfois même attachant (…bon, j’avoue que son faciès y joue pour beaucoup aussi !).
On se plonge assez rapidement dans l’histoire, entre retour à la civilisation et flashbacks, et on découvre petit à petit des personnages pour le moins intéressants et parfois aussi détestables ; bref : tout ce que j’aime !

Plus généralement, je pense que c’est une série qui regorge de surprises et de rebondissements ; c’est bien simple ; on n’est jamais tranquille ! Sauf peut-être, et là je mettrais un bémol, lors de la formation de ce pseudo « arc romantique » entre Oliver et son ex petite amie Laurel …plutôt gnangnan et qui fait perdre beaucoup trop de rythme lors de certains moments (cela dit, ce genre de chose, ça plaît ou ça ne plaît pas ! ).

→ Arrow, diffusé sur The CW – Actuellement 3 saisons

The Walking Dead
The Walking DeadLe Speech :

Le monde que nous connaissions n’est plus. Une épidémie aux proportions apocalyptiques a balayé le globe provoquant un phénomène désastreux : les morts reviennent à la « vie » et se nourrissent des derniers humains restants. En quelques mois la société s’est effondrée. Dans un monde gouverné par les morts, nous sommes obligés de recommencer à vivre .
Basé sur la série de bandes dessinées du même nom de Robert Kirkman, ce projet d’AMC se concentre sur le monde après une apocalypse de zombie. La série suit un policier, Rick Grimes, qui se réveille d’un coma pour trouver le monde ravagé par des zombies. A la recherche de sa famille, lui et un groupe de survivants essayent de lutter contre les zombies pour rester en vie.

Mon avis :

« Des zombies ? Non désolée ça ne va pas être pour moi cette affaire ! NEXT » …ça c’est ce que je disais il y a environ un an : Bougre d’idiote ! Là encore il s’agit d’une véritable surprise !
En effet, je me suis rendue compte dès la fin du premier épisode à quel point j’avais eu tort de rester campée sur cette position du « je n’essaye même pas, ce n’est pas pour moi ! » , puisqu’il s’est révélé que cette série était – au final – DÉFINITIVEMENT pour moi !

Certes, il y a quelques personnages « zombiesques » pas très ragoûtants, il faut le dire, mais ce n’est pas tout, certains personnages eux sont bien vivants (naaaan c’est pas vraiii ?!) et on adhère rapidement au scénario.
J’ai réussi à regarder les 3 premières saisons en seulement quelques jours, rattrapant ainsi mon retard et ça a été une véritable torture de devoir attendre la suite ! (d’ailleurs si vous suivez la série vous savez que la torture est encore d’actualité…mi-saison je te hais !)

La chose que j’apprécie le plus dans cette série, c’est sans doute la diversité de ses personnages. Si Rick est le shérif, considéré comme le leader du groupe, tous les autres personnages ont leurs caractéristiques propres. Carl est l’enfant, Daryl le chasseur, Glenn le rigolo de service, Carol la femme forte …chacun a sa personnalité et c’est l’une des choses qui donne du plaisir à les suivre et qui nous fait les aimer …ou les détester 😉  Comme les personnages sont nombreux, on arrive plus aisément à y trouver son compte.

De plus, la trame narrative en elle même est vraiment captivante et encore une fois, on a du mal à s’ennuyer ; les personnages trouvent toujours le moyen de se faire des ennemis, et c’est là que la chose devient intéressante 😉

Au final j’ai également fait découvrir la série à ma maman, qui était comme moi au tout début : d’un scepticisme sans bornes. Mais comme moi encore une fois, elle est devenue une grande fan de la série ! Comme quoi il y a de quoi plaire à tous !

→ The Walking Dead, diffusé sur AMC – Actuellement 5 saisons

The Vampire Diaries
The Vampire DiariesLe Speech :

Lorsque que l’année scolaire commence, Elena Gilbert est immédiatement attirée par un nouvel étudiant beau et mystérieux, Stefan Salvatore. Elena n’a alors aucune façon de savoir que Stefan est en fait un vampire luttant pour vivre paisiblement parmi les humains, tandis que son frère Damon, vampire lui aussi, est l’incarnation même de la violence et la brutalité.

Mon avis :

Encore une série à laquelle moi et ma mère sommes accro (eh oui, mais c’est plus fort que nous) !

Quand j’étais encore une jeune ado je lisais les livres de L.J. Smith, et un beau jour j’ai appris que la série littéraire allait être adaptée à la télévision… Forcement, le jour de la première diffusion en France j’ai campé devant ma télé pour ne pas louper cela et …j’ai été un peu déçue.
Oui, cela arrive a tout le monde d’avoir un instant de faiblesse !
Mais justement, les livres me plaisant alors tellement, je refusais d’etre déçue et je me suis donc accrochée à ça pendant le deuxième épisode ; et j’ai bien fait !
Parce que je dois bien avouer qu’il n’y a que le pilot et les débuts de l’histoire d’amour un peu « niaise » entre Elena et Stefan qui m’ont déçus.
Plus tard, avec l’arrivé d’un personnage que j’attendais, l’indécrottable bad boy, charmant et au cynisme tellement drôle : Damon, LÀ j’ai vraiment commencé à adhérer à la série !
Parce que franchement, une histoire de bestioles « effrayantes » comme les vampires, sans « méchant » …quel est l’intérêt  ?

Globalement donc, je me suis assez rapidement prise au jeu (bien que la série diffère quand même beaucoup des livres) et ai découvert avec plaisir l’apparition de nouveaux personnages, de nouvelles créatures (sorcières, loups-garous, hybrides, voyageurs, etc.) qui à chaque fois révèlent une nouvelle brèche, une nouvelle intrigue !
Une chose n’a cependant pas changé : Damon reste mon personnage préféré !

→ The Vampire Diaries, diffusé sur The CW – Actuellement 6 saisons

Hart of Dixie
Hart of DixieLe Speech :

La franche et directe New-Yorkaise et nouveau médecin Zoé Hart a un avenir tout tracé – après avoir obtenu son diplôme en tête de sa promotion à la faculté de médecine, elle va suivre les traces de son père et devenir chirurgien cardio-thoracique. Mais quand ses rêves tombent en morceaux, Zoé décide d’accepter l’offre d’un étranger, le docteur Harley Wilkes, de travailler avec lui dans son petit cabinet de Bluebell, en Alabama. Zoé arrive dans cette petite ville côtière pour constater que Harley est en fait récemment décédé et lui a légué sa moitié du cabinet médical dans son testament.

Mon avis :

La fille de la ville contrainte de la quitter pour aller vivre à la campagne… Stéréotype me direz vous ? Peut-être, mais Zoé Hart compense à elle toute seule et rend l’histoire tellement drôle !
J’avoue que je me suis rapidement prise d’affection pour le personnage de Zoé, sûre d’elle et de son ambition mais dont les plans sont sans arrêts contrecarrés…

Dans les premiers épisodes on apprend à rire des malheurs de la jeune femme et des situations dans lesquelles elle s’embourbe (oui, le terme convient parfaitement quand on habite les marécages). Puis la trame s’étoffe peu à peu, mélangeant cas médicaux particuliers, coups de coeur, ruptures, remises en question …là encore les personnages ont leur personnalité propre : il y a George, le seul avocat de Bluebell ; Lavon, le maire ; Lemon, la pimbêche de service ; Wade, le beau gosse responsable du bar de la ville ; ou encore Brick, le détenteur de l’autre partie du cabinet médical, et qui va vouloir mettre des bâtons dans les roue à Zoé.

En bref, cette série c’est un peu comme une bouffée d’air frais ! Nous aussi on respirerai presque l’air de la campagne 😉

→ Hart of Dixie, diffusé sur The CW – Actuellement 4 saisons

New Girl
New GirlLe Speech :

Jessica Day est une jeune femme originale et adorable dans la fin de la vingtaine qui, après une mauvaise rupture, emménage avec trois garçons célibataires. Imbécile, positive, vulnérable et honnête, Jess a foi en les personnes qui l’entourent, même quand elle ne devrait pas. Bien qu’elle soit plutôt ringarde et maladroite, elle est bien dans sa peau. Plus encline aux amitiés avec des femmes, elle ne se laisse pas faire avec les garçons – particulièrement à la maison.

Mon avis :

New Girl, c’est la série que je regarde quand j’ai envie de me distraire quelques minutes – entre deux sessions de révisions par exemple – du fait de sa moyenne durée. En effet, quand un épisode d’une série traditionnelle dure environ 40 minutes, un épisode de New Girl n’en dure que 20 ! Plutôt pratique donc !

Mais plus que ça, ce qui détend vraiment, c’est les personnages potaches de la série ! Entre les frasques de Jess, celles de ses colocataires, de sa meilleure amie ou parfois même le tout en même temps, on n’en fini plus de rire !

Jusqu’à présent je n’ai jamais été déçue par cette série, et je suis toujours aussi enthousiaste lorsque sort un nouvel épisode !

→ New Girl, diffusé sur la FOX – Actuellement 4 saisons

Pretty Little Liars
Pretty Little LiarsLe Speech :

Basée sur les romans jeunesse écrits par Sara Shepard, la série suit les vies de quatre filles – Spencer, Hanna, Aria et Emily – dont la clique tombe en morceaux après la disparition de leur « leader », Alison. Un an plus tard, les quatre jeunes filles commencent à recevoir des messages de quelqu’un utilisant le nom « A » et qui menace de révéler leurs secrets – incluant certains, cachés depuis longtemps, que seule Alison connaissait.

Mon avis :

Cette série fait l’objet d’un débats intérieur chez moi : d’un coté j’y suis tellement accro qu’il ne faut pas que je rate un épisode, et de l’autre j’en ai tellement mare que j’ai envie de tout arrêter !
Oui c’est un sacré paradoxe, j’en convient, pourtant si vous suivez la série cela vous est forcément déjà arrivé aussi (alleeeez rappelle-toi !).

Au delà de cela, je dirais que c’est la « série de fille » par excellence ! Celle avec laquelle on pourrait faire des soirées à la regarder entre copine en essayant de deviner qui peut bien se cacher derrière ce mystérieux « A », en élaborant des théories toutes plus folles les unes que les autres, et en bavant sur les gardes robes de ses héroïnes (personnellement je brandis le panneau « Team Hanna » ! ). Bien entendu, qui dit « série de fille », dit bien évidement : histoires romantiques, puisque oui, les héroïnes ont elles aussi leurs déboires amoureux, et bizarrement cela ne me dérange pas plus que ça dans cette série !

Comme je l’expliquai un peu plus haut il m’est arrivé quelques fois d’en avoir mare, d’être frustrée par PLL, mais je n’ai jamais vraiment réussi à arrêter de regarder tellement je veux savoir qui est « A ».
Malheureusement à la fin de chaque saison la même chose se répète : on pense avoir découvert qui est « A » …mais noooon!
Il faut donc à mon avis savoir gérer une frustration intense et prendre son mal en patience pour devenir adepte de la série 😉

→ Pretty Little Liars, diffusé sur ABC Family – Actuellement 5 saisons

The 100
The 100Le Speech :

La Terre dans 100 ans a été abandonnée en raison d’une catastrophe radioactive. Les derniers humains survivants ont réussi à se réfugier sur une arche qui est maintenant en orbite autour de la planète – mais l’arche ne durera pas pour toujours. Le régime répressif de l’arche choisit donc 100 « délinquants juvéniles » pour les envoyer en bas, sur Terre, voir si la planète est redevenue habitable.

Mon avis :

C’est l’une des séries sur laquelle j’ai craqué en 2014 !

Je ne suis en général pas vraiment attirée par toutes ces trames « anticipatrices », qui se déroulent dans le futur ou même dans l’espace …alors là, imaginez la surprise : cette série me plaît alors qu’elle réunit ces deux aspects là !
Dès le premier épisode cette série s’est montrée pleine de promesses. De jeunes « délinquants », qui chacun ont leur propre histoire et se retrouvent livrés à eux même sur une planète sur laquelle se trouvent des individus mystérieux, sauvages, et évidement dangereux (pour la plupart). Évidement, comme il faut s’y attendre, certains des 100 voudront se rebeller et s’affranchir du contrôle des « anciens » restés sur l’arche et qui les surveillent, quand d’autres eux prendrons leur mission à coeur et essaierons d’instaurer un ordre et une cohésion au sein du campement qui est exposé aux forces extérieures.

Avec cette série on a donc encore une fois des personnages auxquels on adhère, d’autres qu’on aurait envie de voir disparaître (fort heureusement, c’est souvent le cas), des éléments mystérieux qui viennent perturber le peu d’ordre qu’il y a au sein du campement des 100 et qui coûteront la vie à certains. On a également le droit à de nombreux flashback et coups d’œil à ce qu’il se passe dans la station spatiale en perdition, ce qui ajoute à l’attrait de la série !

→ The 100, diffusé sur The CW – Actuellement 2 saisons

Game of Thrones
GOTLe Speech :

Sept familles nobles se battent pour le contrôle de la terre mythique de Westeros. La friction entre les maisons mène à la guerre à grande échelle ; tandis qu’un mal très antique se réveille au nord le plus éloigné. Au milieu de la guerre, un ordre militaire négligé d’inadaptés, la Garde de la Nuit, est tout ce qui se dresse entre le royaume des hommes et celui des horreurs glaciales au-delà du mur.

Mon avis :

Y a t’il vraiment besoin d’un commentaire ? Comme beaucoup de personnes je suis une grande dingue de la série !
Cependant cela n’a pas toujours été le cas.
En effet j’ai eu beaucoup de mal à adhérer aux deux premières saisons, et c’est seulement après, une fois que l’histoire était posée dans ma tête que je suis devenue folle de cette série. Depuis, impossible de m’en passer ! (Ouf ! L’honneur est sauf !)

Comme vous aurez pu le constater dans mes précédents avis, j’aime les séries riches en personnages, particulièrement quand ces derniers ont des caractéristique et des personnalités qui leur sont propres et qui leur collent à la peau ; c’est justement la force de Game of Thrones, et surtout de ses acteurs (et là, j’avoue mon faible pour Tyrion Lannister …OUI ! ), qui restent à mon humble avis, les meilleurs dans la vaste catégorie des séries.

→ Game of Thrones, diffusé sur HBO – Actuellement 4 saisons

Penny Dreadful
Penny DreadfulLe Speech :

Penny Dreadful est un thriller psychologique effrayant qui lie ensemble les monstres de contes classiques. L’explorateur Sir Malcolm Murray, le bandit américain Ethan Chandler, Mlle Vanessa Ives et d’autres s’unissent pour lutter contre les menaces surnaturelles dans le Londres victorien. Ils rencontrent certains des personnages les plus terrifiants de la littérature, dont le Dr Frankenstein, Dorian Gray, le loup-garou et d’autres figures emblématiques du roman Dracula.

Mon avis :

Je dois bien avouer que le fait qu’Eva Green soit dans le casting de cette série m’a dans un premier temps beaucoup influencée quant au fait de la suivre ou non.
Cependant, dès le début de la série il s’est passé un truc. L’ambiance de cette série est très sombre, plutôt inquiétante, et ce ne sont pas des critères que j’affectionne particulièrement en général …mais là bizarrement j’ai adhéré direct !

On a d’un côté la mystérieuse Mlle Ives, femme qui aime clairement flirter avec les forces obscures (Dorian Gray en fait d’ailleurs partie) ; Mr Chandler, qui cache un lourd secret ; et d’un autre côté Malcolm Murray, qui tente l’impossible pour retrouver sa fille, Mina, partie avec un certain vampire …

Tout cela rend quelque chose de très bien rodé, on flotte dans cette atmosphère complètement inquiétante en voulant toujours en voir et en apprendre plus sur la véritable nature des personnages.

→ Penny Dreadful, diffusé sur Showtime – Actuellement 1 saison

You’re the Worst
YOU'RE THE WORST Le Speech :

Une histoire d’amour comique à propos de ce qui arrive quand deux personnes toxiques, autodestructrices tombent amoureuses malgré elles et tentent l’impossible : une relation.

Mon avis :

Cette série c’est un peu mon coup de cœur de l’année 2014 !
Une petite série qui au premier abord ne paie pas de mine, mais qui pourtant est un véritable trésor.
Je me suis immédiatement attachée aux deux principaux protagoniste : Jimmy (écrivain tout ce qu’il y a de plus égoïste) et Gretchen (chargée des relations publiques d’un rappeur), deux personnages allergiques au romantisme et aux relations amoureuses …mais comme on dit, « qui se ressemble, s’assemble ».
Ces deux là malgré leurs dissemblances sont fondamentalement forgés dans le même moule. Ils ont ce quelque chose d’un peu fou dans leur personnalité, ce quelque chose de décalé qui fait qu’ils ne sont pas vraiment en phase avec le monde, et c’est justement ce qui me plaît chez eux !

On est ici bien loin des préoccupations « communes » des séries présentant des couples ! Et c’est justement pourquoi cette série c’est à la fois du bonheur et de la tristesse à l’état brut : parce que les personnages ne mentent pas.

Une véritable bouffée d’air frais !

→ You’re the Worst, diffusé sur FX – Actuellement 1 saison


Bien sûr, en vous présentant ces séries j’ai du faire un choix cornélien… et j’ai donc laissé de nombreuses autres séries que je suis tous les jours de côté !

Petite astuce : il existe un site (qui a aussi développé une appli pour Smartphones) nommé TVShowTime sur lequel vous pouvez suivre toutes vos séries en un clic et cocher les épisodes que vous avez visionnés. Vous êtes grâce à ce site informés du calendrier de vos séries et êtes avertis de la diffusion d’un nouvel épisode d’une de vos séries préférées !
Cette appli est une vraie merveille pour les personnes qui, comme moi, ont du mal à s’y retrouver dans leur 50 séries en cours et qui sont lassées du système de mémo papier (si par chance vous ne perdez pas votre petit post-it, ce dernier finit dans tous les cas raturé de partout… D’où l’avantage de l’appli ! ).

Si vous aussi vous suivez ces séries (ou non) dites-le moi et faites-moi savoir ce que vous en pensez en commentaire !

J’espère que cet article vous aura plu ! N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé, vos avis me sont toujours utiles !

Vous pouvez également me suivre sur Facebook, Twitter et Instagram (tous les liens sont en barre d’info en haut de la page 😉 )

Je vous embrasse !

– S

Signature
Share

You might also like

Comments

  • jolietesteuse

    Written on 28 janvier 2015

    Ah merci chouchou il y en a que je connaissais pas : Hart of Dixie et celle avec le couple. Je vais me lancer merciiii <3

    Répondre
    • My Red Carpet By S

      Written on 28 janvier 2015

      Ahah, ravie de te les avoir fait découvrir ! Tu m’en diras des nouvelles, elles sont vraiment chouettes 😉

      Répondre
  • Juliette Latraf

    Written on 28 mai 2015

    Moi j’utilise tvcountdown pour savoir quand sortent mes épisodes 🙂 On n’a pas tellement de série en commun, a part new girl et you’re the worst finalement. Bon, PLL j’ai regardé pendant pas mal de temps puis j’ai saturé ! Je penserai à tester l’une ou l’autre de tes séries, et ça tombe bien, puisque rien ne sort en ce moment !
    Si ca t’intéresse, tu peux aller lire mon article séries ici : https://madamelatraf.wordpress.com/2015/03/18/les-series-que-jaime-damour/

    Des bisous !

    Répondre
  • Windy

    Written on 2 juillet 2015

    PLL, j’avais commencé quand j’étais en manque de Gossip Girl (j’avais ingéré les trois premières saisons en deux mois donc…) mais j’ai décroché car ça tournait trop en rond pour moi. Penny Dreadful j’ai voulu commencé, j’ai les premiers épisodes mais je n’ai pas eu le temps. Rien que pour Billie Piper, je sais que la série vaut le coup. Par contre, je ne connaissais pas du tout (même de nom) You’re the worst et ça a l’air génial ! 😮 Je vais essayer de trouver le temps pour me remettre aux séries parce que ça devient grave là !

    Répondre
    • myredcarpetbys

      Written on 2 juillet 2015

      Aaahhhh PLL ça demande beaucoup de patience, et faut vraiment aimer en avoir mare xD C’est con, mais à chaque épisode je râle en me disant que c’est vraiment trop chiant, que j’en ai mare… mais je continue de regarder… Normalité ! C’est plus fort que moi !
      Penny Dreadful on aime ou on aime pas, ça passe ou ça casse d’après moi. Et Billie Piper à un rôle plutôt cool dedans, mais pas central, dommage (je préviens hein :P).
      Et oui ! Il faut que tu regarde You’re the worst, on a une majorité de points communs apparemment donc tu devrais bien aimer toi aussi ahah 😉

      Répondre

Leave a Reply