Follow me on:

  • [J'ai vu] : Zootopie

Coucou tout le monde ! 

Je suis vraiment contente de vous retrouver ce dimanche pour l’habituel billet cinéma !
Je m’excuse de ne pas avoir publié Mercredi, malheureusement j’ai été un peu prise au dépourvu par une charge de travail qui n’aurait pas dû être si importante qu’elle l’a finalement été… Mais bon, on ne maitrise pas toujours tout, ce sont les aléas et le point positif c’est que ça n’a été une absence que de courte durée 😉
Bref, aujourd’hui je souhaitais vous parler d’un film que j’attendais depuis des moooiiis : ZOOTOPIE !!!!

[J'ai vu] : Zootopie

De quoi ça parle ? 

Zootopie est une ville qui ne ressemble à aucune autre : seuls les animaux l’y habitent ! On y trouve des quartiers résidentiels élégants comme le très chic Sahara Square, et d’autres moins hospitaliers comme le glacial Tundratown. Dans cette incroyable métropole, chaque espèce animale cohabite avec les autres. Qu’on soit un immense éléphant ou une minuscule souris, tout le monde à sa place à Zootopie ! Lorsque Judy Hopps fait son entrée dans la police, elle découvre qu’il est bien difficile de s’imposer chez les gros durs en uniforme, surtout quand on est une adorable lapine. Bien décidée à faire ses preuves, Judy s’attaque à une épineuse affaire, même si cela l’oblige à faire équipe avec Nick Wilde, un renard à la langue bien pendue et véritable virtuose de l’arnaque …

Ce que j’en ai pensé :

Ce Disney est une véritable réussite, une merveille, un diamant brut, de la mignonnette en bobine… Vous avez saisi l’idée !
Tout y est pour en faire un film parfait, tant pour les petits que pour les grands, un moyen même de recentrer un peu ces derniers sur des choses qui s’oublient un peu trop facilement dans la vie… Je développe 😉

[J'ai vu] : Zootopie

Disney nous habitue depuis toujours à nous faire grandir au travers de grandes morales. Zootopie ne déroge pas à la règle et met même le carton plein sur de grandes morales que l’on semble parfois oublier, peut importe notre âge, peut importe notre milieu social, notre pays… C’est un film qui parle à tout le monde puisque qu’il met très largement en lumière ces petites choses qu’on ne retrouve qu’un peu trop souvent dans la société actuelle.
On nous le montre ici, NON, ce n’est pas parce qu’on est haut comme trois pommes qu’on ne peut pas faire de grandes choses. NON, une « catégorie » ne caractérise pas chaque être qui la compose. NON, il ne sert à rien de céder à la panique et ainsi d’instaurer un climat de peur. NON, ce ne sont pas toujours ceux que l’on étiquette « méchants » qui le sont… BREF, on nous demande de jeter nos préjugés à la poubelle, et d’essayer de voir un peu plus loin que le bout de notre museau !

[J'ai vu] : Zootopie

Et oui, je dis de notre « museau », puisqu’à Zootopie ne vivent que des animaux ! Pas une fois vous ne verrez un Homme… Non non non ! Et il faut l’avouer, c’est quelque chose d’à la fois très ludique et malin de la part de Disney !
Ludique puisque presque immédiatement les bouts de chou récitent leurs listes d’animaux appris à l’école… Cela force l’attention, puisqu’inévitablement il adorerons voir ce petit lapin et tous leurs animaux préférés évoluer en grand sous leurs yeux grands ouverts. Après, je dis les petits, mais ça vaut aussi pour les grands… OUIIIII je plaide coupable, mais quoi ? Elles sont toutes tellement bien faites et tellement adorables ces bestioles !
Et puis, malin, puisque bien que ce soit des animaux, le liens se fait immédiatement avec le mode de vie humain… Ils habitent la ville, marchent pour la plupart sur leurs deux pattes, discutent, mangent, rotent, pètent… Tout comme tout le monde quoi !
Alors d’un côté on à ce coté ludique de l’image, l’animal attire l’oeil et on a envie de le suivre dans ses aventures ; couplé avec ce petit quelque chose qui fait qu’un pont s’établi immédiatement entre deux monde qui dans la vie normale restent distincts : les Hommes et les animaux… Par ce petit tour de force, on arrive à mettre en lumière des principes, des lois, des règles, des préjugés, des superstitions qui régissent le monde des humains.
Ainsi, de grandes morales qui auraient pu être barbantes au possible dans un film classique, avec des acteurs posants devant une caméra et récitant un texte, devient un message pouvant être entendu et compris avec plaisir par tout un chacun !

[J'ai vu] : Zootopie

Le dessin et le travail d’animation réalisés donnent encore plus ce coté ludique au film. Non mais regardez ses décors ! En une image c’est tout un monde que l’on s’autorise à imaginer. Un monde peuplé d’animaux vivants en paix, un monde plein de couleurs, plein de vie, de bonne humeur… Franchement, Zootopie me semble être une ville dans laquelle j’aimerais bien vivre !
Forcée de constater qu’une grande importance a été accordée aux détails… Là encore, une simple image comme celle-ci pourrait très bien trouver sa place dans un « Où est Charlie ? ». Ainsi en y prêtant attention, ou en regardant de près certaines choses vous pourrez découvrir sans nul doute de petites pépites, et peut-être même verrez-vous défiler votre animal préféré au détours d’une rue de Zootopie…

[J'ai vu] : Zootopie

Autre point qui m’a semblé plutôt chouette, c’est qu’on ne prend pas les enfants pour des quiches (et là encore, pour les grands enfants ça fonctionne aussi) ! Tout au contraire, on leur offre un Disney avec de vrais enjeux, et une enquête criminelle qui donne du travail de réflexion au cerveau… Parce que la petite Judy on a bien envie de l’aider dans son enquête et de trouver ce qui a bien pu se passer pour que ces animaux bons sous tous rapports reviennent brusquement à un état sauvage mettant en danger la population de Zootopie et l’ordre qui jusqu’alors avait été instauré avec brio.
Donc évidemment tout du long vous y allez de vos petites suppositions, puis on vous emmène sur des pistes qui ne sont peut-être pas les bonnes, pour au final vous balancer un truc de FOU dans la figure ! Je vous assure, c’est un Disney haletant ! xD

[J'ai vu] : Zootopie

Et puis à la façon de Laurel et Hardy, on retrouve ici un duo plutôt sympathique, drôle et basé sur une chose sur lequel l’accent est fortement mis dans Zootopie : la différence. Un lapin, et un renard, normalement proie et prédateur, qui après quelques petites anicroches arrivent à former une équipe, à devenir amis même !
Clairement, il y a tout un message humaniste dans ce Disney, un appelle à la tolérance et à l’acception de la différence. Un message à faire comprendre et à inculquer aux petits et une façon de rappeler ces valeurs fondamentales aux grands.
Tous le film s’applique à donner un message social fort et à nous rappeler combien il peut faire bon vivre ensemble quand on ne s’empoisonne pas l’existence à voir le mal là il n’est pas.

[J'ai vu] : Zootopie

Et évidemment j’étais obligée de terminer avec une mention spéciale… Qui revient ici à l’humour du film en général, et plus particulièrement à cette scène qui m’a pliée en deux, déjà dans la bande-annonce !
Ce moment où l’on fait connaissance avec Mister Big, qui n’est autre que Le Parrain de Zootopie … Vraiment, le Parrain, exactement comme dans LE PARRAIN 😛 Eh oui, la mafia… Et sachez Mister Big ne transige pas, ni avec les règles, ni avec les moyens 😉

→ Régalez-vous avec la Bande-Annonce juste ICI.

Voilà mes chats, j’espère que ce billet cinéma vous aura plu ! 
Dites moi si vous aussi vous avez été voir Zootopie, si c’est dans vos projets, si vous l’avez aimez, BREEEEEEF, dites moi TOUT en commentaires 😉 

Je vous embrasse fort ! ♥︎

 

Signature
Share

You might also like

Comments

  • fred-steph l'aminot

    Written on 28 février 2016

    mon fils de 11 ans a également été le voir avec sa grand mère.
    ni l un ni l autre ne l ont apprècié.
    mon fils est pourtant un grand fan des dessin animé. mais la il n a pas accroché.
    c est un dessin animé pour eux destiné aux enfants de moins de 10 ans.

    bonne soirée

    Répondre
  • Alexandra

    Written on 29 février 2016

    Disney se trompe rarement, et une fois de plus, ton article le prouve !
    Par ailleurs, quand j’étais au collège (il y a donc très très très longtemps), je me souviens d’une phrase qu’une prof d’anglais nous a un jour dit en cours : « en prison aux USA, une étude a été faite, et on a constaté que la majorité des détenus n’avaient jamais regardé de Disney de leur vie. » Elle nous a ensuite expliqué que ces dessins animés permettaient aux enfants, dès le plus jeune âge, de différencier le mal et le bien. Comme tu le dis, ces films sont remplis de belles valeurs et de belles leçons sur la vie. Et mine de rien, inconsciemment, ça va éduquer l’enfant (et le grand!) qui regardent les oeuvres de Disney… ! 🙂

    Répondre
    • myredcarpetbys

      Written on 29 février 2016

      Mais oui c’est ça qui est génial, et ça se retrouve encore plus dans Zootopie, c’est que c’est ultra éducatif, et pas seulement pour les « enfants ». C’est ce qui se dit depuis toujours, les films Disney c’est pour une tranche d’âge très vaste, ça parle à tous le monde ! Et je trouve ça un peu bête de passer à coté de ces messages fondamentalement humains alors qu’on nous les offre d’une façon vraiment chouette 🙂

      Merci pour ton commentaire ma belle ♥︎

      Répondre
  • Miss S

    Written on 1 mars 2016

    Je vais le voir demain… j’ai hâte !!! Ton article m’a donné encore plus envie de le voir haha 😉
    Bisous

    Répondre
    • myredcarpetbys

      Written on 1 mars 2016

      J’espère que comme moi tu passera un bon moment 😉

      Bisous ♥︎

      Répondre

Leave a Reply