Follow me on:

  • [J'ai vu] : Une famille à louer

Hello mes chats !

Sachez que je reviens tout juste du cinéma à l’heure à laquelle je vous écrit ce billet, et je vous avouerai être extrêmement blasée. Voilààà, l’article commence bien… Ce n’est pas très souvent que ça m’arrive, en général je suis très bon public, mais là j’avoue que booon… Je vais passer mon tour !
Une famille à louer c’est le film que je voulais aller voir après avoir plutôt bien aimé sa bande-annonce. Mais bon, je devrais savoir que les bandes-annonces et les comédies françaises, c’est pas encore tout ça, tout ça (cela dit, heureusement, il y a des exceptions). Et bien-sur ce qui réconforte c’est la présence à l’affiche de deux acteurs plutôt calées niveau comédie : Benoit Poelvoorde et Virginie Efira.
M’enfin, mon humeur maussade est toujours là… Je vous explique ?

[J'ai vu] : Une famille à louer

De quoi ça parle ?

Paul-André possède beaucoup de choses : une maison somptueuse, une voiture dernier cri, un majordome à son service. Seulement, Paul-André est seul et s’ennuie. Homme d’affaires désabusé, il décide de « s’offrir » une famille, comme on achèterait un steak au rayon surgelés.
Pour cela, il propose un marché à Violette, petit bout de femme pleine de peps et mère protectrice de ses deux enfants : contre rachat de toutes ses dettes, Paul-André va s’installer chez elle pour 3 mois, afin de découvrir les « joies » de la vie de famille, le tout étant régi par un contrat en tout bien tout honneur…
Mais il ignore les surprises que lui réserve sa « famille à louer », qui est loin de le laisser faire sa loi dans son territoire !

Ce que j’en ai pensé :

Vous l’avez deviné j’en suis sure, cette comédie là, j’aurai mieux fait de la zapper, de la fuir même puisque durant toute sa durée je me suis juste ennuyée à MOURIR. Je vous jure qu’habituellement au cinéma je suis aux taquets, je ne baille jamais, j’ai les mirettes bien ouvertes, même si je suis plus ou moins fatiguée, mais là… LÀÀÀ… C’était la foire aux bâillements de mon coté ! Dommage ahah.
[J'ai vu] : Une famille à louerLa seule chose que j’ai réellement retenue, c’est que comme bien des comédies (j’ai surtout remarqué le phénomène du côté des comédies françaises), le meilleur nous est servi sur un plateau doré… dans la bande-annonce ! Eh ouiiii, vous connaissez forcément ça : vous regardez une bande annonce, vous adorez donc vous foncez voir le film, et une fois l’écran de fin arrivé vous vous dites « Mais j’ai déjà tout vu à la maison en fait, y’a plus rien de marrant ». Eh oui… moi qui avait finalement choisi ce film-ci pour passer un bon moment « à la française », j’ai été super déçue et la bonne humeur que j’espérais est envolée. Loin, trèèès looiiiin.
[J'ai vu] : Une famille à louerÉvidemment on connait très bien les deux protagonistes : le belge Benoit Poelvoorde et la jolie Virginie Efira, on les a déjà vu dans bien des films et on a rarement été jusqu’à vomir devant leurs prestations face caméra. Je ne pense vraiment pas que le soucis vienne de ces deux là, qui sont toujours de très bon comédien(ne)s, mais plus du scénario, de cette histoire qui ressemble un peu à un serpent qui se mort la queue.
On part de rien de bien transcendant et de deux clichés aux extrêmes opposés : l’homme tellement riche qu’il en devient blasé, seul et dépressif et la femme qui vis au jour le jour avec deux enfant à charge qu’elle essaye de nourrir du mieux qu’elle peut en scandant que « la famille c’est formidable ». Voyez un peu.
Évidemment les deux se rencontrent, arrangent une affaire complètement tordue pour se sauver l’un l’autre et tombent amoureux !… Classique quoi. Vu, vu, vu, et revu dans bien des comédies américaines, qui avouons-le étaient bien plus drôles que ÇA.
[J'ai vu] : Une famille à louerTous les éléments étaient réunis pour faire quelque chose de vraiment bien, mais la réalisation est bien trop lisse, et pas assez recherchée à mon goût. On manque cruellement de piquant et de surprise (non mais écoutez moi, je parle comme une critique, BEURK) en restant dans un cadre trop restreint et trop sage ce qui est vraiment, vraiment dommage !
[J'ai vu] : Une famille à louerBref, rien à dire de plus je pense, ce film ne m’a clairement PAS emballée du tout, alors que pourtant j’avais hâte de le voir pour rire et décompresser un coup ! Inutile de vous rabâcher que pour cette fois c’est loupé ahah !
Mais point fort du film et chose qui m’a captivée à chaque apparition : ce mignon petit lapin sur la table du petit déjeuner ! Trop craquant ! (Oui, ba on essaye de trouve du positif là ou on peut les enfants !)

(Première fois de ma vie que je rédige un article cinéma aussi vite… en progression sur la « critique » négative et mauvaiiiise.)

→ La bande-annonce ICI.

Et vous ? Vous avez vu Une famille à louer ? Vous comptez le voir ? Dites-moi tout ça en commentaires 😉

Signature
Share

You might also like

Comments

    • myredcarpetbys

      Written on 20 août 2015

      Ahahah, après comme je le dis toujours, ce n’est que mon avis, peut-être que tu aimera moi alors que non, on peut pas savoir 😉

      Répondre
  • Jimmy

    Written on 28 août 2015

    Lorsque je suis tombé sur la bande annonce au cinéma, je reconnais que même moi, étais tenté par ce film. Même si je m’attendais à une comédie à la française, pas très recherchée, lire ton avis me décourage encore plus car je viens de trouver un prétexte pour ne pas perdre mon temps à le voir au cinéma. Et à te croire, il y a peu de chances que je le regarde dans les mois à venir. Pourtant j’aime bien Virginie Efira !

    Répondre
    • myredcarpetbys

      Written on 28 août 2015

      Surtout que toi t’es carrément plus difficile que moi en général en matière de films 😛 Tu peux toujours tenter de le regarder un de ces jours, mais ça va pas être magique magique hein 😉 Et moi aussi je l’aime bien la Virginie, mais là… PPFFFFFFF voilà quoi !

      Des poutoux <3

      Répondre

Leave a Reply