Follow me on:

  • [J'ai vu] : Danish Girl

Coucou tout le monde ! 

On se retrouve pour le premier article cinéma depuis la réouverture du blog !
Et cette semaine je suis allée voir un film qui est nommé dans plusieurs catégories aux Oscars 2016, j’ai nommé : Danish Girl !

The Danish Girl

De quoi ça parle ? 

Au milieu des années 20, Einar Wegener, un peintre paysagiste estimé, vit avec sa femme Gerda, portraitiste mondaine, à Copenhague. Malgré une union forte et sincère, une véritable réalisation, personnelle et professionnelle, semble leur faire défaut à l’un comme à l’autre.
Tout change le jour où Gerda se voit pressée de terminer un portrait et demande à son mari de revêtir la robe de sa cliente absente et de poser à sa place. L’expérience est troublante, Einar prenant rapidement conscience qu’il se sent davantage lui-même en Lili qu’en homme. Il s’approprie petit à petit cette nouvelle identité féminine, Gerda se découvrant par là même une muse qui ravive sa créativité. Mais le couple est rapidement confronté à la désapprobation de la société.
Ils quittent le Danemark pour Paris où une nouvelle vie moins étriquée et plus permissive devient possible. La carrière de Gerda prend enfin de l’essor. Le couple évolue et se transforme, mais malgré les épreuves, le soutien de Gerda reste indéfectible, accompagnant Lili tout au long du parcours qui mènera à la première opération de réattribution sexuelle lui permettant d’être enfin elle-même, corps et âme. Grâce à l’autre, chacun deux trouve le courage de se vivre pleinement.

Ce que j’en ai pensé :

On n’en doute en aucun cas en voyant Danish Girl : c’est un film taillé pour les Oscars. Eddie Redmayne, déjà Oscarisé l’an passé pour Une merveilleuse histoire du temps, nous revient encore une fois nommé pour sa performance en tant que potentiel « Meilleur acteur ». Et sa complice à l’écran Alicia Vikander n’est pas en reste non plus puisqu’elle aussi est nommée, dans la catégorie « Meilleure actrice dans un second rôle ».
Que dire à part que ce sont des nominations totalement mérités ?

Danish GirlMister Redmayne, époustouflant de justesse, de douceur, de force… Il donne à son personnages (à ses personnages ?) ce petit quelque chose qui lui est propre et qu’on lui avait découvert alors qu’il incarnait Stephen Hawking : un aspect touchant, poignant même parfois tellement l’interprétation est délicate et juste. Une incarnation et un usage du corps absolument fou ! Cet acteur à le talent de jouer sur un paradoxe réel entre Einar et Lili, deux personnalités, deux façons d’être bien distinctes.

Danish GirlAlicia Vikander elle de son coté aurait très largement pu mériter une nomination en tant que « Meilleure actrice » tellement elle est présente dans le film, selon moi ici le « second rôle » n’en est pas vraiment un, le personnage de Gerda étant à la fois comme un élément central et une plaque tournante du film et de l’histoire de Lili Elbe. Et tout comme sont compagnon de jeu, on retiendra sa justesse et sa sensibilité qui la rendent si exceptionnelle ! C’est aussi à sa façon, tout comme Lili Elbe, un personnage fort, qui lutte aux cotés de quelqu’un qu’elle aime, qui se bat pour son mari Einar, puis pour son amie Lili.

Danish Girl

Notons également la présence du beau Matthias Schoenaerts qui commence à faire son petit nid à Hollywood et qui prend également toute sa place dans cette histoire, se plaçant comme pilier pour nos deux personnages confrontés au changement.

Danish Girl

Ce casting talentueux est comme enveloppé dans un écrin de beauté, et l’esthétique, la photographie sont soignées au point de se faire rejoindre la peinture et le cinéma dans une même image.
Ce film est une peinture somme toute de la vie d’Einar/Lili. Les couleurs sont telles qu’on les retrouve sur les toiles de Gerda et on ne peut que constater ce travail absolument spectaculaire qu’a fait Tom Hooper de ce point de vue ci. Un travail qui peut parfois paraitre lisse, sans trop d’aspérités pour l’histoire d’un personnage si paradoxal, mais qui illustre un goût certain pour l’art et le travail des deux peintres Wegener.

Danish GirlBref, Danish Girl c’est de la peinture en bobine, un véritable plaisir à regarder et une délicatesse de réalisation qui attrait totalement à la délicatesse que requiert la peinture. Délicatesse que l’on retrouve dans le jeu des acteurs, et qui se greffe jusque dans les personnages eux même. Une vérité brute, mais belle, complexe, mais touchante… Paradoxale, à l’image d’un personnage luttant entre deux genres, deux vies, deux personnes : Einar Wegener et Lili Elbe.
Un sujet plutôt casse gueule et pas souvent abordé qui tente de mettre en lumière les étapes par lesquelles passe une personnes née avec un corps d’homme, alors qu’elle se sent plus femme et aspire à en devenir une. Une exploration allant de la simple sensation, expérimentation, au jugement, au questionnement de soi-même, au rejet de soi-même, à l’agonie profonde et psychique, à l’acceptation, au dévouement, au changement… À la vie peut-être tout simplement, une vie à modeler selon ses aspirations et selon ses rêves.

→ La bande-annonce ICI.

Dites-moi tout maintenant ! Vous avez vu Danish Girl ? Vous aimeriez le voir ? 
Je vous attend en commentaires 😉

Signature
Share

You might also like

Comments

  • Myrtilla

    Written on 24 janvier 2016

    Coucou ! J’avais déjà vu la bande annonce il y a quelques jours, il a l’air tellement émouvant ! Ta critique me donne envie d’aller le voir encore plus 🙂 Merci !

    Répondre
    • myredcarpetbys

      Written on 24 janvier 2016

      C’est vrai qu’Eddie Redmayne donne un aspect très poignant à son personnage, cela dit, je pense que niveau émotion on était tout de même un cran au dessus avec Une merveilleuse histoire du temps !
      Merci pour ton gentil commentaire ma belle 😉 N’hésite pas à me dire ce que tu en as pensé si tu vas le voir !

      Des bisous 🙂

      Répondre
  • Apolline

    Written on 24 janvier 2016

    Mon Dieu, j’avais envie de voir ce film mais, avec ton article, je veux le voir maintenant et tout de suite!
    C’est clairement l’esthétisme du film qui m’attire, et l’époque, et les deux acteurs principaux qui m’apparaissent encore énigmatiques à ce jour!
    Merci pour cette critique constructive qui donne très envie de voir le film (comme souvent d’ailleurs 😉 )!

    Répondre
    • myredcarpetbys

      Written on 24 janvier 2016

      Ahhhh tu verra niveau esthétisme c’est génial ! Chaque plan est fait à la manière d’une peinture c’est vraiment beau ! Et niveau costumes et décors, on est dans une sacrée qualité aussi (je crois d’ailleurs que le film est aussi nommé pour ses décors aux Oscars).
      Merci à toi pour ton gentil commentaire ! Et surtout dit moi ce que tu en a pensé quand tu l’aura vu 😉

      Des bisous ! 😀

      Répondre
  • Dez

    Written on 25 janvier 2016

    Wow, ma belle tu as une plume…comment dire, si captivante! Ta critique m’a transportée j’avais l’impression de voir les personnages à mesure que je lisais. J’ai découvert Eddie Redmayne dans « Une brève histoire du temps » film que j’ai dévoré aussi souvent que possible ^_^. Il m’avait déjà bluffé, mais là, tu as confirmé ce que je pensais déjà. C’est décidé je vais le voir ce film! 😀

    Répondre
    • myredcarpetbys

      Written on 25 janvier 2016

      Oh merciiiii 😀
      Tu me dira ce que tu en as pensé après l’avoir vu ma belle 😉

      Poutoux tout doux ♥︎

      Répondre
  • Miss S

    Written on 31 janvier 2016

    Ton article m’a donné envie de le voir et j’y suis allée. J’ai tout simplement adoré ! Je l’ai trouvé émouvant et je trouve ça intéressant de faire un film sur le transgenre. Et Eddy Redmayne est génial dans ce film ! J’ai aussi beaucoup aimé Alicia Vikander ^^
    Bisous

    Répondre
    • myredcarpetbys

      Written on 31 janvier 2016

      Je suis super contente de te revoir ici ma belle ! Surtout quand tu me dit avoir aimé le film toi aussi 😉
      C’est vrai que le sujet n’est pas commun, et le fait que ce soit mis dans un contexte historique et artistique est encore plus intéressant !
      Et effectivement, les acteurs sont au top, je suis ravie que l’on s’accorde là dessus également 🙂

      Merci d’être revenue commenter par ici et donner ton avis ma jolie !
      Des bisous ♥︎

      Répondre
  • Salomé

    Written on 31 janvier 2016

    Il faut que j’aille le voir ! je vais essayer de trouver le temps cette semaine. Depuis le temps que j’en entends parler ainsi que la performance des acteurs qui a l’air top. Et le fait que ce soit une histoire vraie m’attire d’autant plus ! Merci pour cette revue !

    P.S.: as-tu remarqué que ton template te fait « enlever » les apostrophes ? (Au début tu écris « lun comme à lautre » par exemple et ça se retrouve partout dans l’article donc ce doit être ton template qui ne peut pas aficher), rien de grave, mais ça « choque » un poil à la lecture…

    Bisous ma belle !!

    Répondre
    • myredcarpetbys

      Written on 31 janvier 2016

      Ouiiiiii, tu me dira ce que tu en as pensé 😀

      Et effectivement, merci beaucoup pour ta remarque, normalement le problème est réglé 😉

      Des bisous ♥︎

      Répondre

Leave a Reply