Follow me on:

  • Deadpool

Hey vooouuus !

On se retrouve en ce dimanche pour notre habituel article cinéma ! Vous le savez surement si vous me suivez depuis un moment, mais je suis une véritable folle des films Marvel, et cette semaine sortait le tant attendu Deadpool. Cela faisait un moment que les studios nous faisaient mariner, que les rumeurs couraient et que les censures tombaient, et enfiiiiin, il est là !!!

Deadpool

De quoi ça parle ?

Deadpool est l’antihéros le plus atypique de l’univers Marvel. De son vrai nom Wade Wilson, cet ancien militaire des Forces Spéciales devenu mercenaire a subi une expérience hors norme qui a accéléré ses pouvoirs de guérison. Armé de nouvelles capacités et d’un humour noir survolté, celui qui est désormais Deadpool va traquer l’homme qui a bien failli anéantir sa vie.

Ce que j’en ai pensé : 

C’est un véritable régal !
L’affiche donne directement le ton comme on peut le constater avec un héros qui prend une pose très photogénique (façon « Biatch »), un sac à dos très Hello Kitty sur le dos (s’en est un, oui, oui), et le slogan « Prêt à prendre votre pied ? » n’est pas qu’une blague puisque non seulement on a affaire à un Deadpool au langage très fleuri et au comportement plutôt adolescent (l’adulescent typique dans toute sa splendeur), mais qu’en plus, le film est tellement FOU du début à la fin qu’effectivement, oui, il y a de quoi « prendre son pied ».

Deadpool

« Deadpool, ou l’anti-héros le plus atypique de l’univers Marvel », là encore ça ne tiens en rien de la blague, biiiien au contraire, ce héros est véritablement le plus perché qu’on nous ai présenté à l’écran jusqu’à maintenant dans les adaptations comics Marvel. Les plus mordus de l’univers Marvel le savaient déjà, mais pour les personnes qui comme moi préfèrent en rester au format film, Deadpool est un personnage pour le moins surprenant. Les anti-héros on commençait à s’y faire entre Les Gardiens de la Galaxie et Ant-Man… Mais là il faut avouer qu’on passe un certain palier dans l’ordre de la dérision et du comportement frivole !
Ici, l’interdiction aux -12 ans prend absolument tout son sens si l’on s’amuse à compter le nombre d’insanités débitées par le héros et également le nombre de morts causeuse de façon pour le moins… originales.

Deadpool

On pourrait facilement en arriver à penser que Wade Wilson alias Deadpool, se noie complètement sous le poids de tout cet humour (qui non, ne pourra pas plaire à tout le monde, c’est certain), mais personnellement ce sont toutes ses vannes complètement absurdes qui m’ont fait passer une projection au top ! Du générique de début, ou l’on pourra notamment lire des choses du type « Produit par des trous du culs » à la place des noms de producteurs, jusqu’à la scène post-crédits dans laquelle on nous dit carrément de dégager et de rentrer chez nous… Ça n’arrête pas ! Comprenez bien qu’ici, chaque vanne en appelle une autre, et toutes sont plus tordantes les unes que les autres pour qui n’a pas peur du langage pour le moins fleuri du personnage.

Deadpool

Personnage dont nous nous sentons proches un peu malgré nous parfois puisque ce dernier interagit directement avec son public par le biais d’un procédé qu’on ne voit que TRÈS rarement au cinéma : le regard caméra. Eh oui, Deadpool nous regarde dans le blanc des yeux et nous parle, nous faisant ainsi partager son histoire et sa façon de penser les situations dans lesquelles il se trouve de façon plutôt ludique et comique.
C’est un procédé qui fait peur en temps normal puisqu’il « casse » l’immersion du spectateur, mais très franchement, le personnage étant déjà un élément tellement peu commun à lui tout seul, ces passages en regard caméra ne font que confirmer la singularité de la chose et ne donnent que plus de plaisir durant les deux heures de film.

Deadpool

Notons également l’effort fait sur les effets spéciaux. Puisque là encore, ça commence fort, dès le générique de début en fait, avec un plan séquence vraiment fou qui vaut vraiment la peine d’être regardé de près (regardez BIIIIIIIEN !!!!)  😉
Bien que Deadpool n’ai été tourné qu’avec un petit budget comparé aux autres films dédiés aux héros Marvel, les effets spéciaux, combiné au montage et au personnage principal lui-même donnent un rythme fou et le film passe à la vitesse de l’éclair, ne laissant aucune longueur ou scène que l’on pourrait juger « en trop ».

Deadpool

Ce qui est peut-être dommage c’est que sous tout cet humour accrocheur, c’est l’histoire en elle même qui a tendance à ne passer que pour un prétexte. Cette histoire c’est celle de Wade Wilson, ancien membre des forces spéciales devenu l’homme de main d’une petite organisation vengeresse qui se sert d’un bar comme couverture. Le personnage le dira également lui-même durant le film : c’est une histoire d’amour. Compromise par un corps rongé par de multiples cancers.
Une histoire dramatique dans le fond, mais complètement retournée à la fois par cette envie de vengeance qui anime le héros, et sa façon d’être, complètement abracadabrante !

Deadpool

Notons également que les personnages secondaires ne nous apparaissent ici seulement que comme des seconds rôles véritables, éclipsés par Mr Deadpool et ses frasques !
Le méchant « Ajax » ne semble être qu’une farce à lui tout seul à côté d’un personnage aussi fort de caractère que le Wade Wilson qu’il a essayer de mettre à mort de bien des manières.
Idem du côté de Angel, Megasonic et Rasputin qui ne m’ont semblé être présents que comme prétexte aux dernières scènes d’action… Deadpool n’aurait-il pas pu s’en sortir aussi bien sans eux ? Pourquoi les avoir intégrer pour les laisser dans des positions plutôt mineures au final ? C’est les questions que l’on peut se poser et dont on espère surement avoir des réponses dans les prochains films.

Deadpool

Parce que ouiiii, prochains films il y aura, le personnage faisant lui même l’annonce à deux reprise, dans le film en lui même ainsi que dans la scène post-crédits. Ça nous annonce du looouuurd tout ça ! Oui, oui, oui !

→ La bande-annonce ICI.

Et vous, vous aimez l’univers Marvel ? Vous avez vu ce fameux Deadpool ? C’est un film qui vous tente ? 
Je vous retrouve en commentaires pour savoir tout ça 😉

Signature
Share

You might also like

Comments

    • myredcarpetbys

      Written on 22 février 2016

      Ahahah merci beaucoup ma belle xD
      Ça me semble être une belle fin de commentaire en effet 😉

      Des bisous ♥︎

      Répondre
  • Alexandra

    Written on 22 février 2016

    J’ai bien aimé, mais j’ai été un peu déçue. J’ai vu/lu/entendu tellement de choses positives sur ce film, que je m’attendais à quelque chose de « ouffissime ». La bande annonce m’a d’ailleurs bien accrochée ! Mais au final, comme tu l’as dit, l’histoire est fade. Les personnages sont bien, mais ça ne fait malheureusement pas tout ! Par contre, je pense que les prochains seront meilleurs, car maintenant qu’on connaît l’univers de Deadpool, les scénaristes seront bien obligés de se creuser les méninges pour nous présenter une nouvelle histoire qui en vaut le coup, non ?

    Répondre
    • myredcarpetbys

      Written on 22 février 2016

      Alors là j’avoue que je ne vais pas faire de plan sur la comète : J’en sais foutre rien ! xD Et tu sais, il n’est pas rare non plus d’avoir une suite qui déçoit… Espérons comme tu l’as dit que ce ne sera pas le cas pour celui-ci 🙂

      Répondre
  • Aqualast

    Written on 22 février 2016

    Je ne connaissais personnellement que superficiellement l’univers de Deadpool. Dès le générique on est plongé dans l’ambiance, et si j’ai adoré son personnage, vulgaire, anti-héros, complètement perché, j’ai moins aimé l’humour pipi-caca qui certes est drôle mais que j’ai trouvé parfois un peu lourd ^^. Mais pour un film à petit budget il est clair que les effets spéciaux sont maîtrisés ! En tout cas je suis d’accord avec le commentaire de Choll’s Makeup, ton article reflète vraiment bien le film 🙂

    Répondre
    • myredcarpetbys

      Written on 22 février 2016

      Merci beaucoouuuup ! 🙂
      Et c’est vrai que c’est un humour un peu particulier qui peut parfois lasser, comme je le disais, c’est la figure typique de l’adulte/adolescent qu’on retrouve dans beaucoup de comédies américaines quand on y pense… Les premiers à censurer, mais les premiers à dire des ignominie aussi xD

      Répondre
  • beautyeveryday

    Written on 4 mars 2016

    Coucou, ça y’est je l’ai vu donc je reviens te donner mon avis ^^ je partage le tien, déjà j’ai adoré que le personnage s’adresse de temps en temps à la camera c’est tellement rare et du coup original 🙂 j’ai apprécié aussi le générique du début c’était assez marrant avec les noms comme le baltringue etc 😀 du jamais vu ça ^^ concernant l’humour c’est sur que ça ne plaira pas à tout le monde ça va assez loin dans le trash mais personnellement j’ai adoré c’est à prendre au second degrés ! je suis d’accord l’histoire n’est pas oufissime mais je ne me suis pas ennuyée, j’ai adoré le personnage de la fille aussi (avec les pouvoirs) j’ai passé un agréablement moment, vivement la suite 😉 gros bisous <3

    Répondre
    • myredcarpetbys

      Written on 5 mars 2016

      Coucou ma belle, je suis ravie que tu partages mon avis et que du coup le film t’aie plu ! C’est vrai que ce film ne résonne pas comme beaucoup d’autres avec des notes de déjà vu, là pour le coup on nous d-sert des trucs assez inédits dans l’univers Marvel… Qui pourtant regorge de petite pépites 🙂
      Et comme tu le dis : oui, c’est à prendre complètement au second degrés… Celui qui ne comprend pas ne tiens surmène pas 5 minutes devant ce film xD

      Merci d’être revenue par ici pour partager ton avis 😉

      Pleins de bisous ♥︎

      Répondre

Leave a Reply

Instagram