Follow me on:

  • [J'ai vu] : American Ultra

Hey vous ! 

Cela fait maintenant plusieurs semaines que je me dit « Bon, il faudrait que j’aille voir American Ultra quand même ! ». Au moment de sa sortie en salles je vous avait demandé sur Twitter si j’allait voir celui-ci ou Une famille à Louer, le choix cornélien… Surtout quand on voit l’article que j’ai aussitôt publié après être finalement sortie de la projection d’Une Famille à louer (l’article juste ICI).
Mais bon, comme on dit : mieux vaut tard que jamais !

American Ultra

De quoi ça parle : 

Mike Howell mène une vie paisible et sans ambition avec sa petite amie Phoebe se retrouve soudainement chamboulée. À sa grande surprise, Il est en fait un agent dormant surentrainé dont la mémoire a été effacée. En un clin d’œil, son passé refait surface et Mike se retrouve au milieu d’une opération gouvernementale visant à l’éliminer. Il va alors devoir faire appel à ses capacités insoupçonnées d’agent secret pour survivre.

Ce que j’en ai pensé :

Nima Nourizadeh vous le connaissez pour avoir réalisé le maintenant bien connu Projet X. Bref le réalisateur nous donne déjà le LA et une idée de ce que sera ce film : quelque chose de complètement perché !
American Ultra est décrit comme étant une comédie d’action, quelque chose qui me semble un peu laborieux, et cela se confirme à l’écran.
On nous offre un scénario aussi déluré que le réalisateur et le genre dans lequel a été catalogué le film. Un mix qui fait un peu Too Much !
AU1Ajoutez à la potion magique deux acteurs comme Jesse Eisenberg et Kristen Stewart, et on monte encore d’un cran sur l’échelle du film de fou-furieux 😛 Comme ils l’ont déjà prouvé par le passé, le duo Eisenberg/Stewart est ici en parfaite osmose et tous les deux plus fracassés l’un que l’autre. Pas de soucis à ce niveau là, ces deux là sont bons.
AU5Non, à mon sens tout le soucis du film tiens dans son scénario. En effet, on nous abrutti sous un mélange qui tient du cocktail Molotov : de la violence, de l’humour, de la romance, du gore, de l’action, des enjeux, des faux-semblants, des rebondissements, les gentils, les méchants, le gouvernement, l’ambition maladive, la trahison… Un mélange qui semble pour le coup sur-protéiné et donne un peu la nausée.
AU7Cela dit, une chose que l’on ne peut reprocher à American Ultra, c’est son esthétique ! Le réalisateur à choisi de laisser  une majeure partie du film se dérouler de nuit. Et c’est ainsi que l’on arrive à apprécier toutes ces couleurs utilisées à si bon escient, même dans un film donc l’image est essentiellement sombre. Les explosions paraissent alors encore plus folles, et Nourizadeh joue avec cela en en usant et abusant, comme par exemple avec des lancers de feux d’artifices.
AU8Mais j’ai noté aussi que si les scènes ou apparaissent nos deux principaux protagonistes sont pleines de couleurs flamboyantes malgré l’aspect sombre et inquiétant conservé, les agents gouvernementaux étant placés dans le camp des « méchants » aux avaient bien moins de chance puisqu’ils n’apparaissaient que sous des éclairages aux néons, le genre que l’on retrouve dans les bureau. Bref, des lumières artificielles, et froides aux possible ! Ouvrez les yeux, si Jesse Eisenberg apparait sous des néons ou des éclairages froids, c’est qu’une c****** arrive dans le potage ! 😉
AU10Ça il n’y a pas à dire : l’éclairage et l’ambiance que renvoient telle ou telle lumière, c’est son truc à ce réalisateur ! Et j’ai littéralement adoré cette scène ou Mike et Phoebe se retrouvent dans une pièce phosphorescente. J’ai trouvé le principe, l’idée, le rendu ABSOLUMENT GÉNIAL !
AU6Au delà ça je ne trouve pas qu’il y ai grand chose à noter d’intéressant. Certes je pourrais vous parler des autres personnages mais ce serait vous exposer les clichés trop hollywoodiens dans lesquels se sont perdus le réalisateur et le scénariste ! Pas de chance.

Selon moi le seul gros plus d’American Ultra c’est son image. Ses couleurs. Ses éclairages. Sa photographie. Mais CERTAINEMENT PAS son scénario à rendre malade… Il semblerai qu’il n’y aient pas que les deux personnages principaux qui soient calés en fumette si vous voulez mon avis 😛

→ La bande-annonce ICI.

Et vous alors ? Vous avez vu American Ultra ? Qu’en avez-vous pensé ? Dites-moi tout en commentaires 😉

Signature
Share

You might also like

Comments

  • Jules

    Written on 14 septembre 2015

    Il a l’air complètement barge ce film mais sympa à regarder 🙂 ! J’attendrais qu’il soit dispo sur le net pour le regarder.

    Bises ma belle <3

    Répondre
  • Sweet Judas

    Written on 14 septembre 2015

    Hm… Cela fait quelques articles que je vois passer (via Hellocoton notamment) qui parlent de ce film. Même si je ne supporte pas Dame Stewart, j’aime d’amour Jesse Eisenberg (Bienvenue à Zombieland est un de mes films cultes), alors… Peut-être que je me laisserais tenter pour ma séance de la soirée 🙂
    Ça a l’air délicieusement perché comme tu l’as répété plusieurs fois dans ton post’ & je ne jure que par les comédies d’action en ce moment (j’ai besoin de rire, la grisaille automnale qui se la ramène en douce me brise le moral, ahah).

    Belle journée ♥

    Répondre

Leave a Reply

Instagram