Follow me on:

  • [J'ai vu] : Le Livre de la Jungle

Hey tout le monde ! 

Vous allez bien ?
Je m’apprête tout juste a écrire un de mes traditionnel avis cinéma, et rien que d’y penser, je suis de bonne humeur ! Puisque qu’aujourd’hui, je vais vous parler d’un film qui m’a rendu tout sourires, j’ai nommé : Le Livre de la Jungle !
Vous avez grandi en regardant le film de 1967 sur votre encombrante cassette video ? Eh bien cette nouvelle version devrait vous plaire et vous rendre tout guillerets 😉

[J'ai vu] : Le Livre de la Jungle

De quoi ça parle ?

Élevé par une famille de loups, le « petit d’homme » n’est désormais plus le bienvenu dans la jungle : le redoutable tigre Shere Khan, qui porte encore les cicatrices de sa confrontation avec les hommes, s’est juré d’éliminer celui qu’il voit comme une menace. Forcé d’abandonner le seul foyer qu’il ait jamais connu, Mowgli entame un extraordinaire périple à la découverte de sa propre identité, avec pour guides Bagheera (voix originale de Ben Kingsley), une panthère qui se montre un mentor sévère, et Baloo (voix originale de Bill Murray), un ours à l’esprit libre et ouvert. Sur sa route, Mowgli va rencontrer des créatures de la jungle dont certaines ne lui veulent pas seulement du bien, comme Kaa (voix originale de Scarlett Johansson), un python à la voix et au regard hypnotiques, ou le Roi Louie (voix originale de Christopher Walken), un singe beau parleur qui tente d’amener le garçon à lui révéler le secret de la fleur rouge fascinante et mortelle : le feu.

Adaptation du roman de Rudyard Kipling

Ce que j’en ai pensé :

La sortie du film a été terrible dans le sens ou je suis restée 4 jours avec « Il en faut peut pour être heureux » et « Être un homme comme vous » dans la tête… Et terrible aussi parce que j’avais vraiment très très envie de retourner le voir !

[J'ai vu] : Le Livre de la Jungle

J’avoue n’avoir jamais été très Disney du temps de mon enfance, mais Le livre de la Jungle est un des rares que j’avais dans mes placards à la maison. Et le revoir des années plus tard dans une version vraiment très « film » et plus seulement dessin animé, ça change vraiment beaucoup de choses, notamment quant à l’illusion du réel.

[J'ai vu] : Le Livre de la Jungle

C’est en effet ce qui m’a bluffé ici, puisqu’il faut savoir que le personnage de Mowgli est le seul qui n’ai pas été fait en images de synthèses. Il parait donc normal qu’il nous apparaisse très « vrai » à l’image, puisqu’il l’est !
Seulement les animaux qui peuplent la jungle sont également tous extrêmement réalistes. Petites ou grosses bêtes je pense qu’on ne peut qu’être sidéré par le soucis du détail qui a été apporté à leur représentation.
Je dis ça pour les animaux, mais la jungle luxuriante dans laquelle a grandi notre petit homme n’est en reste non plus, et on nous donne à voir tout du long du film bon nombre de paysages magnifiques récréés avec l’aide de l’imagerie 3D.
C’est quelque chose de franchement très impressionnant et on peu facilement imaginer le nombre de mois de travail que cela a nécessité !

[J'ai vu] : Le Livre de la Jungle

Du côté de l’histoire je tiens à vous rassurer tout de suite, rien n’a vraiment changé si ce n’est quelques menus détails qui très honnêtement ne se seraient pas aussi bien fondus dans cette version film que dans le dessin animé d’antan.
Vous ne retrouverez donc pas la patrouille des éléphants chantée comme elle l’était à l’époque, mais cela ne veut pas dire qu’elle ne trouve pas sa place dans le film… La « patrouille » est là, mais mise en scène différemment, et d’une façon que j’ai trouvé vraiment très belle.

Même cas de figure pour Kaa qui n’entonne pas sa petit mélodie bien connue de tous, mais qui n’en reste pas moins très très hypnotique… Pour le coup on se laisserais volontairement berner par la voix de la jolie Leila Bekhti ! Une apparition courte dans film mais qui n’en est pas moins importante dans le déroulement de l’histoire 😉

[J'ai vu] : Le Livre de la Jungle

Outre ses changements, qui servent au final très bien le film et l’histoire en elle même, pas d’inquiétudes à avoir ! Bagheera reste un personnage d’une infinie sagesse, Baloo reste Baloo, et comme je vous l’ai dit en début d’article, sa chanson est toujours ce qu’elle est !
Idem pour le Roi Louie qui entonne fièrement la chansonnette !

[J'ai vu] : Le Livre de la Jungle

Dans un esprit plus global, je dirais que la différence en ce film réside dans le fait qu’il est bien plus sombre que ce que l’on a pu connaitre par le passé. Les personnages du dessin animé avaient des allures de peluches à côté de ce que l’on nous donne à voir dans cette nouvelle version. Et pour cause : c’était dessins, et maintenant les voilà face à nous, aussi vrais que nature !
Les animaux marchent sur leurs quatre pattes mais ont beaucoup pris de l’homme quant à ce qu’il s’agit du caractère. Une vison bien moins édulcorée que dans le dessin animé puisqu’ici ce sont des vices très humains qui dominent certains personnages… Notamment trois d’entre eux. Le roi de la Jungle évidemment : Shere Khan (qui fiche vraiment froid dans le dos, je peux vous l’assurer) qui domine par une violence morale et physique très insidieuse ; Kaa, manipulatrice émérite dont le piège se resserre sur nous sans même qu’on ne puisse broncher ; et le roi Louie qui se révèle avoir de fortes ambitions de pouvoir et de destruction… Bien moins drôle que celui que je connaissait petite !

[J'ai vu] : Le Livre de la Jungle

Mais j’imagine que le public a évolué depuis plus de 20 ans et qu’un enfant de 7-8 ans de nos jours a beaucoup plus l’habitude de voir des images assez implacables tous les jours à la télévision… Cela dit, mettre ce film à partir de 6 ans… Mmhhhh je suis un peu septique ! Certes, avec un film de ce type, il est sur qu’on ne prend pas les enfants pour des idiots puisqu’on leur offre un spectacle vraiment très beau, de qualité, cependant on passe un stade en s’en allant vers une image plus « réelle », plus mature et un peu plus adulte surtout. Mais bon, ce n’est pas L’Exorciste non plus, soyons bien d’accord 😛

Mais bon, on peut dire que Disney à rondement bien mené son affaire en ressortant l’histoire de Mowgli et en la dépoussiérant un petit coup au passage pour qu’elle colle aux standards d’une nouvelle génération de plus en plus exigeante vis à vis des images.
Le film est d’ailleurs proposé en 3D, et si je ne suis pas toujours fan de ce dispositif, je ne peux que me résoudre à vous dire qu’il vaut vraiment le coup d’être vu en 3D. Ça a d’ailleurs été une grande surprise pour moi qui sort habituellement avec un énorme mal de tête des séances en 3D… Là je me suis vraiment régalée !

[J'ai vu] : Le Livre de la Jungle

Et comme à chaque fin d’article, je vous partage ma « Mention Spéciale », mon petit craquage dans le film somme toutes… Et cette semaine j’ai décidé qu’il y en aurait deux !
L’une tout d’abord pour Neel Sethi qui incarne Mowgli de façon vraiment remarquable ici ! Un talent qui ne peut que nous sauter au yeux quand on pense à la différence entre ce qui à été tourné et ce qui est projeté sur l’écran… Parce que non, au moment du tournage il ne devait être en train de dialoguer avec des loups, des tigres ou des ours 😉
Et là seconde mention (qui, oui j’avoue, relève plus du craquage) va à P’tit Gris, cet adorable louveteau qui m’a fait fondre à chaque apparition ♥︎ …Et même plus largement à la meute toute entière qui avait vraiment une très belle place ici ! (Je vous ai déjà dit que si je devais me réincarner, je voudrais être une louve ? Non ? Eh bien maintenant si ! 😉 )

→ La bande-annonce ICI.

Et voilà pour ce billet cinéma ! J’espère qu’il vous aura plu et qu’il vous aura donné envie de découvrir ce nouveau Livre de la Jungle si ce n’est pas encore fait ! 
Comme d’habitude je vous attend en commentaire pour savoir ce que vous en avez pensé si vous l’avez déjà vu, ou si vous comptez le voir prochainement… Ou non d’ailleurs 😉

Je vous embrasse fort ! ♥︎ 

Signature
Share

You might also like

Comments

  • Miss S

    Written on 28 avril 2016

    Le livre de la jungle est mon Disney préféré et a une place particulière dans mon cœur ! Mais quand j’ai entendu parlé du film, ça ne me disait pas trop. Après avoir lu ton avis et celui d’une autre blogueuse, je crois bien que je vais finalement aller le voir ^^
    Encore une fois, ta critique était super !
    Bisous

    Répondre
    • myredcarpetbys

      Written on 28 avril 2016

      Merci beaucoup ma belle !
      Si c’est ton Disney préféré je pense que tu apprécieras d’autant plus celui-ci, pas d’inquiétudes à avoir de ce côté !
      N’hésite pas à revenir me dire ce que tu en a pensé une fois que tu l’aura vu, je suis curieuse de savoir 😉

      Pleins de bisous ♥︎

      Répondre
  • Myrtilla

    Written on 30 avril 2016

    Coucou ! J’avais vu la bande-annonce et j’ai été conquise, j’avais trop envie d’aller le voir, et je pense que c’est ce que je ferai prochainement ! Merci pour ton article qui confirme en mieux l’idée que j’avais du film !! 😀 et c’est clair, le jeune acteur qui incarne Mowgli doit vraiment être au top ! 🙂 Bisous !

    Répondre

Leave a Reply

Instagram