Follow me on:

  • [J'ai vu] : Hunger Games - La Révolte : Partie 2

Hey vooouus !

Ce dimanche je me suis trouvée confrontée à un sacré dilemme ! Il se trouve que je suis allée voir 3 films cette semaine, et que clairement, je n’ai pas le temps de faire un article regroupant les trois… Désoléééee ! Du coup j’ai choisi de vous parler aujourd’hui de LA sortie de ce mois-ci pour beaucoup d’aficionados : le dernier volet de la franchise Hunger Games. Et je peux dès maintenant vous annoncer que l’article de Dimanche prochain sera casi-certainement sur Crazy Amy, cette comédie US qui prône le « la monogamie c’est pas réaliste »… Puisque le troisième film que j’ai vu c’est Docteur Frankenstein, qui m’a laissée assez perplexe pour que je décide de le passer à la trappe (mais il y avait James McAvoy dedans… J’étais obligée de le voir, comprenez-moi !).
Bref, pour le moment, focus sur Hunger Games !

[J'ai vu] : Hunger Games - La Révolte : Partie 2

De quoi ça parle ? 

Alors que Panem est ravagé par une guerre désormais totale, Katniss et le Président Snow vont s’affronter pour la dernière fois. Katniss et ses plus proches amis – Gale, Finnick, et Peeta – sont envoyés en mission pour le District 13 : ils vont risquer leur vie pour tenter d’assassiner le Président Snow, qui s’est juré de détruire Katniss. Les pièges mortels, les ennemis et les choix déchirants qui attendent Katniss seront des épreuves bien pires que tout ce qu’elle a déjà pu affronter dans l’arène…

Ce que j’en ai pensé : 

Hunger Games c’est un peu LA franchise du moment… enfin, c’était puisque maintenant le chapitre est clos. Je ne pense pas que ce sera typiquement le genre à rester gravé dans les mémoires comme ça peut être le cas de la saga Harry Potter, mais cela dit, je me souvient parfaitement du jour ou je suis allée voir le tout premier film… Et ça fait un peu bizarre maintenant je se dire que c’est terminé et qu’il n’en aura pas un nouveau l’an prochain.

[J'ai vu] : Hunger Games - La Révolte : Partie 2

Comme exige l’industrie cinématographique actuelle avec les adaptations qui fonctionnent bien, on coupe le dernier livre original en deux pour en faire deux films, et donc « deux fois plus de fric » comme le clamera Jennifer Lawrence elle-même.
Et là, l’avis est très partagé. Il y a ceux qui n’auraient voulu qu’un seul film très rythmé et rempli exclusivement d’action, et ceux qui se contentent très bien de ces deux parties et de leurs petites lenteurs. Je me situerais parmi les deuxièmes.

Alors évidemment, maintenant je suis obligée de préciser que je n’ai pas lu les livres. Aussi, je n’ai pas été choquée de voir telle ou telle scène évincée du scénario, ou même rajoutée, ou autre frivolité typiquement hollywoodienne…

[J'ai vu] : Hunger Games - La Révolte : Partie 2

Mais pour ce dernier chapitre je n’ai dans l’ensemble absolument pas été déçue. Comme je le disais, c’est la première saga dans ce genre, la première qui met en place un schéma avec des enjeux purement politiques comme noyaux de l’histoire… Et peut-être même la seule puisque quand on voit Divergente et Labyrinthe c’est pas non plus hight-level en comparaison !
Alors bref, pour atteindre ce noyaux, on gratte, de film en films on se rapproche d’un truc de fou-malade, et là, dans ce dernier volet, on y est VÉRITABLEMENT. Quatre ans qu’on se coltinait le président Snow dans le viseur mais qu’on avait pas vu venir ce qui allait nous tomber dessus par derrière !

[J'ai vu] : Hunger Games - La Révolte : Partie 2

C’est selon moi ce qui caractérise le plus ce dernier opus, on sent le danger venir à 10km à la ronde, on reste vigilant, mais on est à chaque fois surpris par la force avec laquelle le coup est assené dans chaque scène d’action. D’ailleurs, les mauvaise langues diront qu’il n’y en a qu’une durant tout le film… là encore, je ne suis pas d’accord ! Certes, le film se traine quelques longueurs, mais ces dernière me semblent assez nécessaires puisqu’on a voulu se rapprocher le plus possible de Katniss, de sa position et de ce qu’elle ressent.

[J'ai vu] : Hunger Games - La Révolte : Partie 2

Tout ça se construit sur quelque chose d’assez psychologique dans le sens ou on comprend qu’elle est à bout, qu’elle en a assez de voir des gens souffrir, parfois jusqu’à la mort ; elle ne supporte plus d’être en constante campagne publicitaire et de suivre un mouvements sur lequel elle n’a plus aucun pouvoir de décision. Bref, étant devenue le symbole de la révolte on appuie là ou ça picote, on s’en sert comme d’une marionnette et on l’instrumentalise en se cachant derrière le fait que c’est tout un peuple qui a besoin d’elle.

[J'ai vu] : Hunger Games - La Révolte : Partie 2

Je parle de Katniss, mais c’est chaque personnage qui est poussé dans ses retranchements. L’occasion de découvrir de nouvelles facettes… bonnes ou mauvaises, parfois les deux, je ne peut que vous laisser la surprise !
Un personnages par contre dont je ne vais rien cacher de mon avis, c’est Gale… Ouiiii, le beau Liam Hemsworth… Celui qu’on adore confronter au doux Peeta… Depuis le début mon coeur ne lui attache pas grande importance, mais là… Comment vous dire que j’ai un sentiment des plus viscéralement mauvais à son encontre, je ne comprend pas ce qu’il fait là et je n’arrive toujours pas à lui donner une quelconque utilité… Voilàààà, c’était la minute MAUVAIIIISE.

[J'ai vu] : Hunger Games - La Révolte : Partie 2

Et il faut bien avouer que cette aversion viens surement du fait que le triangle amoureux inséré dans cette saga n’est pas des plus pertinent ! Je vais prendre des exemples bateaux, mais à une époque on adorais (ou juste moi ? 😛), débattre sur le triangle Harry/Hermione/Ron… Ou sur Edward/Bella/Jacob… Mais là… Non. À mon sens il n’y aurait pas eu cet espèce de trio complètement bancal (parce que ÉVIDEMMMENT que Peeta, même quand il perd la boule, vaut tous les Gale du monde ahahah) l’histoire aurait été tout aussi bonne, si ce n’est même plus !

[J'ai vu] : Hunger Games - La Révolte : Partie 2

Enfin, parenthèse close, outre ce petit point qui m’est quelque peu déplaisant, on doit tout de même s’avouer que NON, effectivement il n’y a pas QUE des scènes d’action, mais que OUI, quand il y en a, elles CLAQUENT et sont superbement bien réalisées. On frappe fort et surtout – je pense nottament à la scène dans laquelle Katniss et Gale s’apprêtent à infiltrer le palais du président Snow en passant par la grande porte – on frappe là où ça fait mal. C’est un peu le point culminant de l’histoire, la goute d’eau qui fait déborder le vase et qui entraine une réaction tout à fait radicale et soufflante… Autant pour nous que pour les quelques personnages impliqués.

[J'ai vu] : Hunger Games - La Révolte : Partie 2

Bref, selon moi c’est un final réussi puisqu’il est vif, franc, intense et qu’on retrouve bel et bien LE petit truc (ou plutôt l’ÉNORMITÉ) qui fait qu’effectivement c’est un dénouement épique !
Jennifer Lawrence comme à son habitude est ici totalement à sa place et donne du corps et de la poigne à son personnage de Katniss Everdeen, symbole de la rébellion contre le Capitol… ou contre toute autre forme nuisible de pouvoir.

[J'ai vu] : Hunger Games - La Révolte : Partie 2

Et vous le savez, j’adore terminer mes articles cinéma avec une petite mention spéciale… Celle-ci l’est, mais pas nécessairement dans le bon sens du terme puisque je n’ai PAS DU TOUT accroché à cette scène de fin ! Ce n’est pas pour spoiler, mais attendez-vous presque à voir surgir la famille Ingalls au complet, chantonnant l’air doux, entrainant et rafraichissant de la Petite Maison dans la Prairie… Ça plait, ou ça ne plait pas ; personnellement ça m’a laissé perplexe.

→ La bande-annonce ICI.

Et vous alors ? Vous avez suivi la saga Hunger Games ? Et ce dénouement ? J’attend vos avis et ressentis en commentaires ! 😉

Signature
Share

You might also like

Comments

  • BeautyEveryday

    Written on 29 novembre 2015

    Coucou ma belle 🙂 tout d’abord je n’ai pas lu les livres mais je suis une grande fan de cette saga mais je dois avouer que le dernier est celui que j’ai le moins aimé 🙁 pour moi les meilleurs reste vraiment les deux premiers ! je partage ton avis concernant la fin poulala j’ai été déçue quand une fin est nulle ça me gâche presque tout le film tu vois ^^ c’est culcul comme pas possible ! j’ai également été déçue comment elle dit adieu à Gale comme une vieille chaussette un peu 😀 après tout ce qu’il a fait pour veiller sur sa famille etc elle est pas très très reconnaissante la scène dure 2 min et basta on le revoit plus jamais j’ai trouvé ça tellement décevant et blaclé surtout que c’était mon chouchou comparer à Peeta 😀 après dans l’ensemble je m’attendais vraiment à un final beaucoup plus explosif !! ça manque d’action à mes yeux a par la scène avec les mutants et 1 – 2 autres ça ne bouge pas assez à mes yeux alors oui c’est vrai ça claque mais c’est la seule quoi ! Katniss je la trouve un peu molle abattue quoi pas vraiment guerrière ! les personnages comme Joanna que j’adorais on la voit quasiment pas ! la fin est prévisible je pensais vraiment qu’elle allée le tué elle même dans les yeux comme elle l’avait dit ^^ bref je ne suis pas convaincue pour ma part 🙂 chacun ces goûts c’est intéressant aussi de lire ton avis 😉 des bisous ma belle <3

    Répondre
    • myredcarpetbys

      Written on 29 novembre 2015

      Ahahah c’est vrai que pour cette fois on fonctionne complètement à l’inverse xD Personnellement j’ai trouvé que ça allait crescendo et qu’au fil des épisodes l’histoire et ses enjeux s’étoffait un peu plus… Et pour Gale et Peeta on est définitivement pas d’accord non plus ahah, mais ça c’est une autre histoire qui comme je le disait pourrait même ne pas avoir lieu d’être selon moi 🙂
      Et ça me fait rire en fait parce que j’entend beaucoup de personnes qui ont le même ressenti que toi face aux scènes d’actions et qui ont le sentiment qu’il n’y en avait qu’une seule, mais moi j’en ai compté un peu plus, même si la principale et la plus grosse était effectivement celle des souterrains… Après ça ne m’a absolument pas dérangée et je préfère largement ça à l’idée qu’on aurait pu avoir un seul film bourré de scènes d’actions à ne plus savoir ou donner de la tête.
      Ce qui m’amène à Katniss qui effectivement est molle et abattue comme tu dis, mais je trouve ça très vrai justement de l’avoir présenté comme ça… Quelqu’un qui est en guerre, qui ne sert limite plus que de porte drapeau devant des reporters, et qui ne peut pas avoir ce qu’elle veut au plus profond d’elle même, moi aussi à sa place je tirerait sur la corde et je fléchirai les épaules, parce que c’est beaucoup pour une seule personne ! Du coup je trouve que le film est à l’image de Katniss et j’ai trouvé ça très bien mené !
      Mais effectivement on ne peut pas avoir les même gouts et c’est toujours intéressant de lire des avis différents du mien… Ça m’aide soit à concéder quelques points, ou ça me conforte dans mon idée… Comme ici 😛

      Des bisous ❤︎

      Répondre
  • Alexandra

    Written on 1 décembre 2015

    Hello,

    Moi je fais partie de ceux qui auraient préféré un seul opus, avec plus d’action !!
    J’ai été un peu déçue. Je pensais qu’il y aurait des scènes plus spectaculaires pour clore la saga, et rattraper la lenteur du précédent opus. Mais bon… Il en faut pour tous les goûts !!! 🙂

    Par contre, j’aimerai aussi avoir ton avis sur « Docteur Frankenstein », car j’avais l’intention de le voir… Il n’en vaut pas le coup ?

    Répondre
    • myredcarpetbys

      Written on 1 décembre 2015

      On est d’accord, il en faut pour tous les goûts 😉

      Pour Docteur Frankenstein ça s’applique aussi puisque la personne avec qui j’y suis allée l’a bien aimé (sans non plus sauter au plafond hein :P), mais moi j’avoue que si j’ai adoré l’image, la photographie (surtout au tout début) et le jeu des acteurs, je me suis tout de même mise à soupirer au bout d’une heure de film parce que j’en avais mare… Ça traine un peu, on s’attarde sur beaucoup de choses et j’ai trouvé ça un peu vain… Par contre la scène finale est monstrueuse ! Peut-être même un peu trop puisque là aussi ça m’a fait soupirer, j’avais la sensation que c’était trop « TROP » et qu’on nous balançait tout à la figure, comme ça…
      Bref, je pense que c’est plus le genre de film à regarder à la maison un soir ou tu sais pas quoi faire 🙂

      Voilà voilà ! 🙂

      Répondre
  • Paper Aeroplane

    Written on 23 mars 2016

    Comme toi j’ai beaucoup aimé Hunger Games dans son ensemble, et même les deux derniers que beaucoup on trouvé trop lents. Moi j’avais vraiment adoré le 3, et le 4 j’ai énormément aimé également. Je ne suis pas une grande fan des films d’action donc le fait que ça ralentisse un peu et qu’il y ait un peu de psychologie ne m’a pas du tout dérangé, bien au contraire ! Par contre la fin à la Famille Ingalls comme tu dis, on aurait pu s’en passer 😉

    Répondre
    • myredcarpetbys

      Written on 24 mars 2016

      C’est la famille Ingalls qui a tout foutu en l’air oui xD
      Nan après là encore c’est très personnel, et c’est vrai que plus on fait de films dans une saga, plus le public devient exigeant… Et se placer à un tel niveau d’exigence dans le quasi seul but de rapporter de l’argent… On peut se demander si c’est vraiment utile ! Et ça se confirme pour beaucoup des « dernier volet » divisé en deux parties (Twilight, ou Divergent plus récemment…) qui n’arrivent pas à se placer aussi hauts que l’on souhaité les spectateur s !

      Répondre

Leave a Reply

Instagram