Follow me on:

  • [J'ai été voir] : Le Petit Prince

Présenté à Cannes en Sélection Officielle, Le Petit Prince de Marc Osborne (qui avait notamment déjà réalisé Kung-Fu Panda) avait fait l’unanimité lors des projections presse et Grand Théâtre Lumière.
Malheureuse que je suis et contrainte de rentrer passer des partiels j’ai donc loupé ces projections, mais pas de soucis, je me suis rattrapée Mercredi dernier, dès la sortie de ce petit bijou, et je vous en parle de suite 😉

[J'ai été voir] : Le Petit Prince

De quoi ça parle ? 

Pour réussir son entrée à la prestigieuse Académie Werth, la Petite Fille et sa maman emménagent dans une nouvelle maison. Les vacances studieuses de la Petite Fille (sérieuse et adulte avant l’âge), rythmées par l’emploi du temps rigoureux établi par sa maman, vont être perturbées par l’Aviateur, un voisin aussi excentrique que généreux. Avec lui, elle va découvrir un monde extraordinaire où tout est possible. Un monde dans lequel l’Aviateur a autrefois croisé un mystérieux Petit Prince.
C’est alors que l’aventure de la Petite Fille dans l’univers du Petit Prince commence. C’est aussi là que la Petite Fille redécouvre son enfance au travers des rencontres du Petit Prince avec le Renard, la Rose, le Serpent, le Vaniteux, le Businessman.
Elle comprendra qu’on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.

Adaptation du roman d’Antoine de Saint-Exupéry.

Ce que j’en ai pensé : 

Je n’ai qu’un mot à la bouche : Merveilleux. Ajoutez y même des synonymes : Magique, Superbe, Magnifique, Envoûtant… Et surtout : Touchant (Hop, une petite larme, ni vu ni connu).
J’ai lu bon nombre de critiques qui disaient que le film n’avaient du petit prince que quelques bribes. Certes, mais il faut tout de même garder un fait en tête : les temps changent, et le livre de Saint-Exupéry n’est plus pour les enfants d’aujourd’hui un classique, une histoire que leurs parents leur lisent dès le plus jeune âge comme ça a pu être le cas pour moi. En 2015, il est nécessaire de faire redécouvrir cette oeuvre à la fois aux enfants ET aux parents.
[J'ai été voir] : Le Petit PrinceLe meilleur moyen pour cela est donc d’incorporer des passages de l’oeuvre originale dans un film aux enjeux plus actuels tout en gardant la morale originale : « On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux. »
Alors non, ce n’est pas une adaptation d’une fidélité parfaite au livre, mais l’essentiel y est et donne l’envie aussi bien aux parents qu’aux enfants de découvrir ou redécouvrir l’histoire du petit prince.
[J'ai été voir] : Le Petit PrinceCette histoire parallèle au conte imaginaire nous fait rentrer dans un monde aux enjeux actuels ou la réussite est une nécessité et ou la routine a pris le dessus sur les plaisirs de la vie.
Et c’est justement cette société mécanisée qui est mise en lumière. Ici Osborne encourage les petits et les plus grands à voir un peu plus loin que le bout de leur nez, à chercher tout ce qui peut être source de bonheur, de magie.
[J'ai été voir] : Le Petit PrinceEt les parents sont touchés en plein coeur par cette petite fille qui porte tant d’affection à ce vieux monsieur qui lui a fait voir un peu des beauté que le monde a à lui offrir. Assez pour tirer quelques larmes !
[J'ai été voir] : Le Petit PrinceLes extraits du conte quant à eux sont absolument sublimes. Réalisés en stop motion et en papier, c’est un travail d’orfèvre que nous offre Osborne ! Les couleurs sont vivantes et apportent un langage et un message a part entière. De grises pour transcrire un monde fade, ou la routine est reine, elles passent à flamboyantes et pleines de vie du coté du monde de l’aviateur.
Ici le contraste entre animation 3D et papier est absolument saisissant et fonctionne à la perfection !
J’ai également été obligée de noter que les voix françaises sont excellentes et donnent du corps et du coeur aux personnages !
[J'ai été voir] : Le Petit PrinceSeul petit bémol à mon avis mais on pardonne aisément la chose à ce très beau film : une deuxième partie qui se perd un peu trop et qui part un peu trop loin de cette magie qu’à pu nous apporter la première partie du film. De la magie du livre on passe à l’aventure de la petite fille, qui va elle même revisiter et réécrire en quelque sorte l’histoire du Petit Prince. Mais arrêtons-nous là, je ne peux décemment pas spoiler cette seconde partie 😉

[J'ai été voir] : Le Petit PrinceLe livre de Saint-Exupéry est donc ici bien présent, puisque le film reprend ces images marquantes qui ont fait le succès de l’oeuvre. Des images que nous connaissons tous, allant du « dessine moi en mouton » à la morale absolument sublime de l’écrivain qui ne peux que permettre aux petits et aux grands de voir le monde sous un jour nouveau, les encourager à ne voir que les bons aspects de la vie.
Et pour terminer sur une touche « trognooon » : mention spéciale pour le Renard dans la partie animation 3D qui m’a absolument fait craquer ! Cette peluche m’a réellement fait fondre je vous jure ! Juste pour lui ça vaut la peine d’aller voir le film 😛
[J'ai été voir] : Le Petit Prince→ La bande-annonce juste ICI.

Et vous ? Vous avez été voir Le Petit Prince ? Vous comptez le voir ? Dites-moi tout ça en commentaire 😊

Je vous embrasse fort !

Signature
Share

You might also like

Comments

  • Jules

    Written on 3 août 2015

    Beaucoup plus élogieux que Le Parisien haha ! Du coup, ça me donne envie de le voir et rien que pour la beauté du film, pourquoi se priver ?! D’ailleurs, ça me fait penser que je n’ai jamais lu le Petit Prince…

    Bises ma belle <3

    Répondre
    • myredcarpetbys

      Written on 3 août 2015

      AH ! T’as vu ça ! Ils m’ont énervé Le Parisien, je l’ai eu mauvaise 😛 Eh oui, pourquoi se priver ? J’espère que là maintenant tout de suite tu es dans une salle de cinéma… Si ce n’est pas le cas, il faut y aller, et FISSA 😛 Et je suis même sure que tu aura envie de lire le livre direct après avoir vu le film 😉

      Des bisous <3

      Répondre
    • myredcarpetbys

      Written on 3 août 2015

      Alors hop, au ciné, dépêchons, dépêchons 😉 Si tu vas le voir n’hésite pas à me dire ce que tu en as pensé !

      Des bisous 🙂

      Répondre
  • DeboBrico

    Written on 3 août 2015

    Je vais le voir demain avec mon petit garçon de presque 5 ans, j’espère passer un bon moment. Il ne connait pas le livre et j’espère que ça lui donnera envie de le lire plus tard.

    Répondre
    • myredcarpetbys

      Written on 3 août 2015

      Oh trop chou ! Je suis sure que vous allez tous les deux passer un très bon moment 🙂 Je vous le souhaite en tout cas !
      Bon film 😉

      Bisous !

      Répondre
  • Ana

    Written on 3 août 2015

    Hello ! Je ne veux surtout pas faire la fille relou qui corrige la grammaire ou l’orthographe de tout le monde, mais l’erreur est dans ton titre et très grosse donc je me permets de la corriger : on ne dit pas « j’ai été voir » (absolument pas français) mais « je suis allée voir ».
    Bonne journée ! 🙂

    Répondre
    • myredcarpetbys

      Written on 3 août 2015

      C’est drôle parce que j’y avait déjà réfléchi ! xD Le truc c’est que l’avis quant à la chose reste partagé… Les deux sont acceptables, l’un tiens du langage soutenu, l’autre du langage plus familier, et les débats autour de ça n’arrêtent pas, ça fait quelques siècles que ça dure ! Le truc c’est que je n’aime pas la formulation soutenue, je trouve ça trop long, et j’ai aussi pensé à « J’ai vu », mais ça ne me plait pas plus que ça non plus… Donc pour le moment ça reste comme ça, avec le doute quant à l’emploi du « J’ai été » qui plane ! 😉

      Merci d’avoir eu l’oeil en tout cas 😉

      Répondre
    • myredcarpetbys

      Written on 3 août 2015

      Oh merci c’est gentil 😀 N’hésite pas à revenir par ici pour me dire ce que tu en as pensé après l’avoir vu 😉

      Des bisous 🙂

      Répondre
  • Emeline

    Written on 3 août 2015

    Hello! Très belle critique, ça donne envie d’aller le voir ! Déjà je me tâtais car je me demandais en quoi c’était différent et/ou nouveau, et j’ai ma réponse. Merci pour cet article 🙂
    Bonne soirée!

    Répondre
    • myredcarpetbys

      Written on 3 août 2015

      Ahahah, c’est pas de la critique, c’est du ressenti 😛
      Je suis contente si mon article t’as permis de te faire une idée plus précise de la chose et t’as donné un peu plus envie d’aller voir le film 🙂

      Merci à toi pour ce commentaire 🙂
      Des bisous !

      Répondre
  • Aline - Inspiré et Créé

    Written on 3 août 2015

    J’avais vu la bande-annonce en allant voir Terminator (waoh, le contraste entre ces 2 films) et j’avais trouvé la bande-annonce magnifique ainsi que la musique qui l’accompagne!
    Je vais le revoir, tiens!

    Répondre
  • Pretty march

    Written on 3 août 2015

    Waouh la jolie Segolene qui fait la une d’Hellocoton,bravo ma belle ! Et j’aime beaucoup ton article….J’avoue je n’ai jamais regardé le Petit Prince,mais là j’en ai vachement envie ^^ !

    Continue ! Des bisous ^^

    Répondre

Leave a Reply

Instagram