Follow me on:

  • [J'ai vu] : Captain America - Civil War

Hello hello ! 

Eh ouiiii, deux articles aujourd’hui, je saiiis ! Entre les examens, et le Festival de Cannes qui se profile, j’avoue que je jongle un peu… C’est assez fastidieux, mais j’arrive à m’en sortir ! C’est une période folle qui commence, la prochaine quinzaine va être vraiment très intense alors autant tout donner et profiter au maximum de chaque moment !
Cette semaine je suis allée voir le nouveau Captain America. Film qui me laissait perplexe depuis la révélation de son synopsis et de sa bande-annonce… Mais ça, je vous en parle plus longuement juste après 😉

[J'ai vu] : Captain America - Civil War

De quoi ça parle ? 

Captain America : Civil War reprend là où Avengers : l’ère d’Ultron se terminait.

Steve Rogers a pris désormais la tête des Avengers, bien décidé à redoubler d’efforts pour protéger le monde. Toutefois, après leur implication dans un nouvel incident aux dommages collatéraux considérables, la pression politique monte pour mettre en place un système délimitant leurs champs d’action et une instance dirigeante à même de pouvoir déterminer quand vraiment faire appel aux Avengers. Cette nouvelle dynamique que l’on exige d’eux créé des tensions au sein de l’équipe, alors même qu’elle s’efforce de contrer une menace aussi impitoyable qu’inédite…

Troisième volet des aventures de Captain America et premier film de la Phase 3 de Marvel Studios.

Ce que j’en ai pensé : 

Bon, comme je vous l’ai dit un peu plus tôt, j’étais très perplexe. Et je pense que cela venait d’un fait : faire s’affronter mes deux super héros Marvel préférés. J’ai lu le synopsis, j’ai fait la tête direct et me suis demandée « Pourquoooiiii ??? »… Instant pénible de l’existence ! Et autre question : « C’est un Captain America ?! »… Parce qu’à la vue de la bande-annonce, hmmmmm, la perplexité me gagne de plus en plus face à tous ces Avengers ! Ahahah.

[J'ai vu] : Captain America - Civil War

Bref, toujours est-il qu’en grande fan des Marvel, j’y suis allée. Je suis venue, j’ai vu… Et suis restée perplexe. Encore et toujours.
Nobody’s perfect, pas même les studios Marvel ! Et en voyant ce troisième volet de Captain America, j’ai un peu eu l’impression d’être prise pour une idiote. Une de ces personnes que l’on rameute au cinéma en ce servant de sa fidélité envers la « franchise », pour lui servir un film qui donne beaucoup trop l’impression d’avoir été fait « pour le fric ».
Très franchement, j’avoue ne pas avoir compris le propos, le fond même du film… Peut-être nous le dit-on directement sur l’affiche et qu’il n’y a donc pas besoin de voir le film au final ? « La division entraine la chute »… Pour le coup c’est moi qui suis divisée !
On a ici une histoire qui peut très facilement aboutir à quelque chose de FOU, vraiment, mais que l’on modèle mal et qui se termine un chouilla en « queue de boudin » (pardonnez le terme, mais c’est tout ce que cela m’évoque).
C’est un avis un peu dur, mais voilà mon ressenti franc et sans failles.

[J'ai vu] : Captain America - Civil War

Cela dit, ça ne veut pas dire que le divertissement n’est pas là. À défaut d’une toile de fond de qualité, Marvel n’a pas perdu la main lorsque qu’il s’agit de nous en mettre plein la vue. De ce point de vu, aucun problème, certaines scènes sont vraiment prenantes et on retrouve ce petit quelque chose qui nous fait aimer ce type de film. Je pense notamment à trois scènes, dont celle de l’aéroport qui semble être la plaque centrale du film.

[J'ai vu] : Captain America - Civil War

Évidement on retrouve toujours ce franc parlé des personnages et leur histoire propre, cela dit, avec tout au plus 5 passages drôles, on est en droit d’être un tout petit peu triste. Notre Tony Stark national, l’atout humour de la firme Marvel, n’est plus ce qu’il était et apparait sous un jour nouveau : plaqué, et mis à mal par des morts accidentelles, il souhaite rentrer dans les rangs et éviter tout débordement quitte à devoir laisser le monde partir en vrille sous ses yeux. De l’autre côté on retrouve, Steve Rogers (aaahhhh Captain America), toujours tout en muscles, et très campé sur ses positions, à savoir, défendre ce qui lui semble juste tout en sachant que des accidents malheureux peuvent arriver… Nous ne restons là que sur la toile de départ, mais c’est pour vous exposer le début du soucis sans trop vous en révéler non plus !

[J'ai vu] : Captain America - Civil War

Ce que je vous expose là c’est donc le début du film… en début d’approximativement 45min… Autant se le dire, on met du temps avant d’arriver au coeur du propos du film ! Et quand on pense y être, on doute encore… Et encore… Et ce jusqu’à la fin en fait. On étend un sujet, on le brode, on l’amène sur autre chose, que l’on étend, que l’on brode, et on recommence une troisième fois ! Le film compte à lui seul trois (voire 4) points de discorde. Trois points dont on se demande lequel est le principal propos. J’avoue être encore perdue !

[J'ai vu] : Captain America - Civil War

Perdue également concernant les personnages donc ! Presque tous les Avengers… Avec Spider-Man et Ant-Man en guise de cerise sur le gâteau. MAIS c’est un Captain America, essayons de ne pas nous y méprendre… Oui, essayons ! Le sujet principal et central de l’histoire du point de vue pûrement Captain America, est une question de soldats de l’hiver dans laquelle sera mêlé Buck, le grand ami de notre héros. C’est un autre des fameux points constituant le récit, et le seul que j’arrive à relier complètement et véritablement à l’univers de Captain America… Le reste me semble être tellement « Avengeresque », que je continue de me dire qu’un truc ne tourne pas rond !  Dites-moi que je ne suis pas là seule !
Notons tout de même l’apparition d’un petit nouveau qui ne manque pas de sortir les griffes : Black Panther, que j’ai franchement bien aimé !

[J'ai vu] : Captain America - Civil War

Bref, je n’ai pas grand chose à en dire de plus. Si vous aimez les Marvel, allez y, n’hésitez pas, ce serait trop bête de passer à coté puisque cela reste un bon divertissement, et on a toujours cette qualité d’image qu’on leur connait… Seulement j’ai la sensation qu’il y a un réel déséquilibre et une mauvaise gestion du récit dans cet opus ce qui est vraiment, vraiment dommage !

→ La bande-annonce ICI.

J’espère que ce billet cinéma vous aura plu ! 
Comme d’habitude j’attend vos commentaires pour savoir quels sont vos avis si vous avez vu le film, et savoir également si vous comptez aller le voir prochainement ou non  😉 

Je vous embrasse fort ♥︎

Signature
Share

You might also like

Comments

  • beautyeveryday

    Written on 8 mai 2016

    Coucou ma belle, je suis allée le voir il y a quelques jours, j’adore les Marvel donc obligé je n’en loupe aucun et puis la bande annonce avec l’apparition de Spiderman à la fin fait envie 😀
    Pour ma part, j’ai passé un bon moment, je te rejoins sur certains points c’est un peu dommage qu’ils s’affrontent entre-eux et Tony Stark n’est pas très drôle dedans effectivement ! heureusement que Spiderman est là pour mettre une note d’humour c’est toujours appréciable 😉 moi aussi j’ai adoré le nouveau personnage Black Panther il a la classe 😀
    c’est vrai que j’avais plus l’impression de voir un The Avengers (même s’il manque Thor Et Hulk) dans l’ensemble j’ai bien aimé, c’est sans prise de tête 🙂 des bisous ma belle <3

    Répondre
    • myredcarpetbys

      Written on 8 mai 2016

      Ahahah oui à chaque fois que j’écris sur un Marvel je sais que tu n’es pas loin derrière 😉

      Et oui effectivement, c’est sans prise de tête et c’est parfait pour un soir où on sais pas quoi aller voir, mais comme je le disais, j’ai vraiment eu l’impression que le film était fait dans le simple but de faire de l’argent et ça m’a très clairement refroidie… Si bien que quand mon copain m’a demandé si j’avais bien aimé je lui ai juste répond « Je sais pas »… Et je ne sais toujours pas en fait ! Il y a des bons, et des moins bons côté, mais pour ce Marvel ci je me suis dit du début à la fin « Mais c’est complètement con, c’est pas possible ! », parce que ça allait dans un sens, puis dans un autre, ça nous amenait vers quelque chose de crédible pour au final tout balayer avec quelque chose de bof bof. Franchement le coup du Psy dans le bunker, ça aurait pu être autre chose, quelque chose de BIEN MIEUX… Seulement non le type fait un truc improbable (et que j’ai trouvé très bête) pour nous emmener vers autre chose encore… Quelque chose de gros mais de fichtrement mal fichu selon moi ^^’ … C’est dur d’écrire sans spoiler ahaha !
      Bref, du bon divertissement, mais un peu déçue du film et de sa tournure quoi ! Faire s’affronter deux super-héros ça semble être à la mode, mais j’ai vraiment beaucoup de mal à adhérer (c’est pourquoi je n’ai pas parlé de Batman V Superman par exemple… La déception du siècle ahahah).

      En tout cas merci ma belle pour ton commentaire 😉

      Pleins de bisous ♥︎

      Répondre
  • Miss S

    Written on 8 mai 2016

    Je l’ai vu et je l’ai beaucoup aimé en grande fan des Marvel que je suis. Mais je comprends très bien ton ressenti et même si j’ai aimé ce film, là où je ne comprends pas trop c’est pourquoi c’est un Captain America alors qu’on voit bien plus d’Avengers. En soit l’histoire m’a beaucoup plu ainsi que les personnages mais c’est vrai que saurait été plus logique de se concentrer seulement sur Captain America que sur tout le monde !
    En tout cas, super chronique comme à chaque fois d’ailleurs 😉
    Bisous ♥︎

    Répondre
    • myredcarpetbys

      Written on 8 mai 2016

      On est bien d’accord ! 😉

      Merci beaucoup ma belle ♥︎

      Des bisous !

      Répondre
  • Myrtilla

    Written on 8 mai 2016

    Coucou ! Je suis allée le voir juste hier soir et… j’ai pas trop capté l’histoire pour être honnête ^^ mais de ce que j’ai compris, l’idée de base était bonne, après il y a des trucs c’était un peu difficile à comprendre (mais j’ai toujours de la peine à comprendre les films ^^).
    Moi je me réjouis surtout d’aller voir le Livre de la Jungle, notamment après le super article que t’as fait !! 🙂 bisous !!

    Répondre
    • myredcarpetbys

      Written on 8 mai 2016

      Ahahah, t’inquiète moi aussi y’a vraiment des choses qui m’ont échappées pour le coup xD c’est pas tant que c’était difficile (si tu as vu tous les autres avant normalement c’est ok), mais plutôt mal mené… C’est l’histoire casse gueule dans toute sa splendeur, celle qui veut être partout et qui fini par se perdre un peu… Et qui nous perd nous aussi en même temps ! Il y aurait eu deux trois chose d’arrangées différemment et le film était nickel, mais là c’est un peu le bazar ^^
      Mais ouiiii il faut que tu y ailles !!! J’ai encore envie de le voir moi, et j’ai juste pas le temps, c’est horrible xD

      Des bisous 🙂

      Répondre

Leave a Reply

Instagram