Follow me on:

  • [70e Festival de Cannes] : "Wonderstruck" de Todd Haynes

Hello, hello !

Je vous retrouve aujourd’hui avec un nouvel article dédié à la sélection de ce 70e Festival de Cannes, et plus particulièrement à ce premier film présenté en Compétition cette année : Wonderstruck de Todd Haynes.

[70e Festival de Cannes] : "Wonderstuck" de Todd Haynes

De quoi ça parle ? 

L’histoire de deux enfants, tous deux sourds, à différentes époques, l’un en 1927, l’autre en 1977. Ces deux enfants s’échappent de New York. Malgré le gouffre entre ces deux périodes, ils sont tous deux connectés par un mystère en attente de résolution.

Mon avis :

Si vous vous souvenez du Caroll que nous réalisait Haynes il y a de cela deux ans, si vous avez aimé ce film… Et bien oubliez tout ! Effacez l’ardoise, et reprenez de zéro puisque le réalisateur ne revient pas avec une oeuvre aussi – si ce n’est plus – brillante que l’était son Caroll.

[70e Festival de Cannes] : "Wonderstruck" de Todd HaynesTodd Haynes passe ici à la réalisation d’un film aux allures de conte pour enfant. Un élément pas dérangeant en soit lorsqu’on se fait l’idée, mais qui fait un petit peu grincer des dents au moment du visionnage.

[70e Festival de Cannes] : "Wonderstruck" de Todd HaynesLe film met en parallèle deux histoires : une « passée », caractérisée par un écran en noir et blanc et une simple musique, à la façon d’un film muet ; et une « actuelle » peuplée de couleurs et toujours accompagnée d’une musique omniprésente . Deux époques distinctes qui se rejoignent pourtant au fil des relations que vont construire les différents protagonistes entre eux. Des liens très beaux, parfois emplis d’émotion et portés par des acteurs – Oakes Fegley, Millicent Simmonds et Julian Moore – toujours très justes.

[70e Festival de Cannes] : "Wonderstruck" de Todd HaynesEn effet, le film est pavé de bonnes intentions, nous dévoilant des scènes d’une poésie indéniable, mais je n’ai pu me résoudre à penser qu’au final le propos était un peu vain.
La question qui me reste – et bien que le film soit beau – c’est : Pourquoi figure-t-il en compétition ?

Wonderstruck de Todd Haynes sera à retrouver sur les écrans le 15 Novembre 2017

↓ Pour un aperçu c’est juste ICI ↓

Signature
Share

You might also like

Leave a Reply