Follow me on:

  • 69e Festival de Cannes... Le Vlog !

Hello hello !

Je vous reviens aujourd’hui pour clore cette jolie parenthèse cannoise qui animait le blog depuis déjà quelques semaines… J’ai un petit pincement au coeur rien que d’y penser, mais comme on dit : toutes les bonnes choses ont une fin ! Ou tout du moins pour l’instant puisque sitôt le 69e Festival de Cannes terminé, les dates de la 70e édition étaient officiellement communiquées. Nous nous retrouverons donc à n’en pas douter du 17 au 28 Mai 2017 😉 Et en attendant aussi à travers divers billets cinéma, qui tout au long de l’année à venir traiterons des films de cette 69e promotion cannoise, au moment de leur sortie officielle en salles.
Mais avant cela, et comme je vous l’avais promis : LE VLOOOOG !

Ce Vlog c’est 3 heures de film condensé en 24 minutes… Oui oui j’ai réussi ça, sachant qu’il y avait énormément de « blabla » et que je ne voulais vous montrer que des moments clé.
Vous constaterez surement qu’il manque un ou deux jours par-ci, par-là, et ce pour la simple et bonne raison que j’ai eu besoin de ne pas filmer. Clairement je me rend de plus en plus compte que je ne pourrais JAMAIS être Youtubeuse ou Vlogueuse ! Je n’ai définitivement pas ce même contact à l’appareil photo ou à la caméra (ici à celle de mon iPhone) qu’ont les youtubeuses que vous pouvez, aujourd’hui, voir filmer leurs journées et en faire des « Daily Vlog ». Preuve en est, sur 12 jours j’ai dû prendre 2 jours complètement « Off » niveau caméra, et certains passages ne représentent ma « journée » qu’en l’espace de quelques micro secondes.
Loin d’être une flemme, c’était plus un besoin de profiter des choses « réelles » à fond ! De profiter des personnes qui m’entouraient, de pouvoir leur parler, échanger, sans avoir à me concentrer sur la présence d’une caméra, au détriment du contact humain ! Mais voilà, je voulais tout de même vous rapporter quelque chose, un souvenir, en complément de tous les articles qui ont fait les beaux jours du blog depuis un mois déjà !
J’espère que ce vlog vous plaira 😉

♥︎ Pensez à régler la qualité en HD 720p pour rendre le visionnage le plus agréable possible ! ♥︎

Je voulais profiter de cet article pour éclaircir un point qui a eu l’air de questionner du monde lors de mes montées des marches notamment : Les invitations.
Il faut savoir que les projections de la Sélection Officielle ne sont accessibles QUE sur invitation. Et évidemment ce sont les places les plus demandées, ne serait-ce que pour la fameuse montée des marches qui va de pair avec chaque projection.
Les projections des films en compétition et hors-compétition se passent dans l’auditorium Lumière, la plus grande salle du palais des festival dont la capacité est d’environs 2300 places… Soit 2300 invitations théoriques mises en circulation. Je fais ici un gros raccourcis puisqu’en fait il y a plus d’invitations tirées et distribuées qu’il n’y a de places dans le Grand Théâtre Lumière… J’en ai ailleurs fait l’amère expérience lors de mon troisième jour sur la Croisette (à voir ICI 😉 )
Bref, le fait est que chaque invitation mise en circulation doit être utilisée ! …Fait un peu paradoxal quand on sais qu’il y a plus d’invitations qui se baladent que de places dans la salle Lumière… Oui, oui, mais comme cela ce fait dans les avions, la compagnie (ici, le Festival de Cannes) compte sur les désistements, c’est pourquoi au final, niveau nombre de places, on s’y retrouve !
Toujours est-il qu’il y a toujours des personnes qui, au dernier moment, possèdent des invitations qui ne vont pas leur servir, et ce pour diverses raisons… Ils ne veulent plus aller voir le film, une personne qu’ils avaient invité a eu un empêchement, bref, le résultat reste le même : ils ont des invitations en trop !
Et c’est grâce à ces personnes que je réussi à voir autant de films en Sélection Officielle !
Puisqu’être accrédité ne veut pas dire être invité. Seules les accréditations les plus haut placées dans la hiérarchie cannoise ont le droit de retirer des invitations presque comme ils le souhaitent… Mais à mon échelons d’accréditation (ou même accrédité au dessus hein), c’est la galère des invitations ! Pour vous dire, l’histoire va jusqu’à des tirages au sort sur des listes d’accrédités (et pas accrédités dans le « bas de l’échelle » si vous voyez ce que je veux dire…).
Donc face à toute cette galère, il est bien plus agréable de se mettre « en poste » à l’entrée des marches, certes peut-être une heure, voire une heure et demi à l’avance, mais au moins dans un cadre plus convivial que dans les bureaux d’accréditation, puisque de cette manière là, vous discutez, vous rigolez avec les gens qui vous entourent, eux aussi à la recherche d’invitations, ou déjà invités, ou photographes, journalistes, producteurs, et j’en passe…
C’est de cette façon que j’ai fait énormément de rencontres ces deux dernières années et que j’ai eu la chance de monter les marches et d’assister aux projections avec des personnes absolument adorables !
À Cannes il ne faut pas lésiner sur l’échange, le relationnel, puisque non seulement vous pouvez rencontrer des personnes formidables, qui possiblement deviendrons des amis, mais vous pouvez éventuellement y rencontrer un futur employeur, un collaborateur ou quelqu’un qui à un moment donné vous donnera peut-être un coup de pouce… Et tout ça aussi simplement qu’en demandant une invitation avec un petit panneau, ou en échangeant deux mots dans la file d’attente pour monter les marches 😉
Des mes deux Festival de Cannes, ce sont ces personnes rencontrées dont je garde le plus beau des souvenirs !
Et je pense que cette dernière phrase dresse bien le bilan de ma deuxième expérience au Festival de Cannes. Plus que par plaisir, j’y étais cette année dans un but personnel proche du professionnel et de nombreuse portes se sont ouvertes 🙂
C’est l’une des choses que retiens aussi, c’est que Cannes est une ouverture sur le champ des possibles. C’est un endroit où TOUT est possible et où vous pouvez devenir qui vous voulez… Et cela fonctionne dans le bon, comme dans le mauvais sens également puisque si vous pouvez choisir de rester droits dans vos bottes et d’être juste vous même, il n’est pas rare de croiser des personnes qui se disent être « quelqu’un » alors qu’en fait ils ne sont pas « plus » que le commun des mortel ! Mais comme on dit : c’est le jeu !

Voilà voilà, j’espère que ce dernier billet spécial Festival de Cannes vous aura plu… Et que le Vlog aussi accessoirement ! 😉 

Je vous embrasse fort ♥︎

Signature
Share

You might also like

Comments

  • Pauline

    Written on 8 juin 2016

    J’arrive pas à voir le VLOG !!! :'( Pourtant je l’attendais trop ! Dès que je le lance, ça démarre et quelques secondes après ça mouline et ça ne redémarre pas… J’ai essayé à plusieurs moments de la journée, mais ça ne marche pas. Trop déçue :/ peut-être demain… Des gros bisous ma belle

    Répondre
    • myredcarpetbys

      Written on 8 juin 2016

      Merci de m’avoir avertie ma belle ! J’ai essayé également et si hier ça fonctionnais, là il semblerai qu’il y ai un « hic »… Et cela semble venir du réglage de qualité puisqu’en passant en 420p le Vlog charge nickel ! (Au détriment de la qualité du coup, c’est un cercle vicieux ^^’) Je vais essayer de me pencher là dessus ! Si tu veux vraiment le voir de suite sache donc qu’il fonctionne en 420p, ou sur téléphone 🙂

      Pleins de bisous

      Répondre
    • myredcarpetbys

      Written on 8 juin 2016

      Il semblerai que cela dépende aussi du navigateur que tu utilises… Moi par exemple le Vlog ne charge pas sur Safari, alors que je n’ai aucun problème en HD sur Chrome ! Va comprendre ahahah –‘

      Répondre

Leave a Reply

Instagram