Follow me on:

  • Couverture

Hello hello !

Les jours 9 et 10… Bientôt la fin de cette série d’articles en photos sur mon Festival de Cannes. Aujourd’hui je vous emmène donc avec moi dans ces derniers moments de festival. Des moments durant lesquels la fatigue est présente, les yeux ont du mal à tenir ouverts lors des projections du soir, les pieds sont détruits, les gens de plus en plus à cran… Bref, ça sent la fin ! Mais début ou fin, le mot d’ordre reste le même : PRO-FI-TER !

JOUR 9

Aujourd’hui je voulais vous faire explorer ce petit bout de Croisette qui va du Miramar au Martinez !

1

2

3

4

5

6

L’hôtel Martinez, ou une institution ici puisqu’on y retrouve notamment la suite de la marque L’Oréal (c’est également ici que logent toutes les égéries et invitées de la marque durant leur séjour)… 

7

↓ …Et la suite Chopard ! ↓

8

9

Puis direction le Marché du Film pour une dernière petite exploration… Et comme de par hasard, j’arrive alors que le casting du nouveau film de Sean Penn s’apprête à monter au Photocall et à la conférence de presse sur les terrasses du Palais des Festival.

Capture d’écran 2016-05-26 à 16.49.15

Jean Reno 

Capture d’écran 2016-05-26 à 16.49.22

Charlize Theron 

Capture d’écran 2016-05-26 à 16.49.33

Adèle Exarchopoulos et Charlize Theron 

Puis direction, une fois de plus, la montée des marches pour le dit film de Sean Penn, nommé en compétition : The Last Face.

13

14

15

16

Le film a très clairement été DÉMOLI par la critique cannoise et beaucoup auront dit de lui qu’il est le pire film présenté à Cannes cette année… Je ne suis pas tout à fait d’accord avec ça cela dit ! Le principal problème de ce film, c’est qu’il est extrêmement maladroit en fait. Et effectivement, on est en droit de se demander si c’était une bonne idée d’inscrire une histoire d’amants tragique à un contexte de guerre d’une extrême violence. L’intérêt alors et le propos même du film paraissent nul, et s’annulent, mais cela n’en fait pas un moment de cinéma mal fait et inintéressant ! J’ai même beaucoup aimé… Même si effectivement, il reste un HIC quelque part 🙂

Capture d’écran 2016-05-26 à 17.24.51

Et comme après chaque montée des marches, s’ensuit l’attente à l’intérieur de la salle Lumière. 

Capture d’écran 2016-05-26 à 17.25.30

La suite ? Vous devriez la connaitre : ON ENCHAINE !
La fatigue est là, mais j’ai déjà une invitation pour la séance de 22h30, qui n’est autre que la présentation de The Neon Demon, le nouveau film, en compétition, de Nicolas Winding Refn (aka le fou furieux qui a réalisé Drive 😉 ).

Capture d’écran 2016-05-26 à 17.25.04

Je préfère vous prévenir, ce film ne plaira pas à tout le monde… DU TOUT. Le scénario n’a pas grand intérêt pour tout vous dire, si ce n’est faire une critique acerbe du monde du mannequinat. Mais cela dit, quand on voit ce film on comprend pourquoi il a été nommé en compétition. L’image, la photographie et le travail de chaque plan en fait quelque chose d’exceptionnel ! C’est un travail d’artiste… D’orfèvre… Si bien que chaque image, chaque photogramme pourrait aisément trouver sa place dans un musée. Donc ne retenez que ça : scénario quasi-nul, mais image tout à fait captivante !

JOUR 10

Avant dernier jour de Festival ! La fatigue ? Toujours et encore plus présente évidemment.
Alors pour se réconforter un peu, rien de tel qu’un déjeuner avec la fine équipe de Cannes en Live. Au programme ici : SUSHIIIIIIS !
Vous allez trouver que j’ai des goûts de luxe, et un peu particuliers, mais ici j’ai découvert les sushis au foie gras… UNE TUERIE. Enfin moi j’adore ça ahahah.

Capture d’écran 2016-05-26 à 17.36.30

Ah, et que je vous raconte ce qui m’est arrivé la veille au soir !
En sortant de la projection de The Neon Demon j’ai eu le malheur de me faire marcher dessus par un photographe… Et d’y laisser une sandale par la même occasion… BIM, arrachée la sandale, déchirée en passant !
Beaucoup de photographes travaillent à l’entrée et à la sortie des marches et des projection. Les personnes bien habillées et accompagnées sont leur gagne pain… De véritables paparazzi ! Il y en a qui adorent, personnellement j’ai plutôt tendance à les fuir comme la peste. J’ai appris à en connaitre certains, très gentils, ayant la discussion facile, et ne courant pas a tout prix après le cachet que leur rapporte chaque photo faite et vendue par la suite. Ceux là, je les adore et c’est toujours un plaisir de les retrouver chaque soir avant le tapis rouge. Cela dit, et comme partout, il y a aussi « les autres »… Ceux qui ne courent qu’après cet argent et qui vont jusqu’à courir après des gens dans la rue, et à en écraser d’autres en passant, juste pour prendre une photo et distribuer une carte afin de rameuter le client.
C’est celui la même qui m’a non seulement mis le pied en bouillie (encore plus que ce qu’il ne l’était déjà par les chaussures portées sur les 10 jours de festival), et qui à foutu en l’air l’une des sandales que je portais. Bref, je ne fais pas ma diva ici, surtout pas, mais toujours est-il que je n’ai eu droit qu’à une excuse absolument malhonnête avant qu’il ne reparte courir après son chèque sur pattes habillé en robe Saint Laurent et accompagné d’un smoking-nord pap’ !
Dans ses moments là, avec la fatigue accumulée, et même si ce n’est « qu’une sandale », la colère monte et on s’indigne de devoir se racheter une paire de chaussures à deux jours de la fin… De devoir payer pour la bêtise d’une seule personne.

…Voilà qui explique la photo suivante ! L’achat forcé et obligé d’une nouvelle paire de sandales. Moi qui adore ça généralement, ça a été une véritable corvée ici, surtout avec des pieds déjà passablement abimés et écorchés par les jours précédents ! 

Capture d’écran 2016-05-26 à 17.36.41

Histoire de décompresser un peu et d’évacuer la colère de l’achat forcé j’ai donc décidé de rentrer, de me changer en tenue de plage et d’aller profiter un peu du soleil et de la Mer Méditerranée ! Ce sont ces petits plaisirs qui changent tout, juste le fait de tremper les jambes dans l’eau peut faire des merveilles sur le moral mis à mal par la fatigue 🙂

Capture d’écran 2016-05-26 à 16.49.49

Puis comme d’accoutumée, le soir venu, direction la montée des marches pour une nouvelle projection… L’une des dernière !

Capture d’écran 2016-05-26 à 17.36.51

L’occasion d’immortaliser cela juste en bas des marches avec les garçons de Cannes en Live. ↓

Capture d’écran 2016-05-26 à 17.37.01

Puis de faire une petite pause (ou pose) le temps d’un selfie en haut des marches 

Capture d’écran 2016-05-26 à 17.37.13

Le film présenté ce soir était Le Client d’Asghar Farhadi, nommé en Compétition ! Je n’ai personnellement pas été plus emballée que ça par ce film… Je n’en ai retenu ni points positifs, ni points négatifs, puisqu’il m’a laissée assez « passive » dans l’ensemble. Peut-être la fatigue a-t-elle joué aussi ! ↓

Capture d’écran 2016-05-26 à 17.37.31

Et vous connaissez la suite logique maintenant ! Deuxième montée des marches sitôt le premier film terminé, pour la dernière séance de minuit ! … Programmée à 00H30 et débutée à 01h15… OUTCH, ça pique !
J’ai tout de même profité à fond de ce moment sur les marches qui pouvais être le dernier, le lendemain étant le jour le plus indécis en ce qui concerne l’obtention d’une invitation ou non !
Alors on monte les marches, comme si c’était la dernier fois… Pour cette année 😉

Capture d’écran 2016-05-26 à 17.37.50

Pour cette dernière séance de minuit était donc projeté le film, nommé Hors Compétition, du français Jean-François Richet : Blood Father. Un film loin du cinéma d’auteur habituel à Cannes, mais mené par une pointure Hollywoodienne : Mel Gibson.

Capture d’écran 2016-05-26 à 17.38.02

Peut-être ma dernière projection pour ce 69e Festival de Cannes… Ma dernière montée des marches… Ma 15e pour cette année. C’est déjà fou !

Capture d’écran 2016-05-26 à 17.38.14

C’est donc sur cette « dernière » image de projection que je vous laisse.

Vous connaissez déjà la suite si vous m’avez suivie sur les réseaux sociaux, mais ne vous inquiétez pas si ce n’est pas le cas, elle arrive ici sur le blog tout bientôt… Ma 11e journée 😉 

En attendant, je vous embrasse fort ! ♥︎

Signature
Share

You might also like

Leave a Reply

Instagram